Afin d’encourager la réflexion sur les relations UE-Russie, le Fonds et la Chaire InBev-Baillet Latour octroient divers incitants à la recherche au sein des universités de Leuven et de Louvain-la-Neuve.
Ces incitants se présentent sous trois formes :
1° Les bourses du Fonds InBev-Baillet Latour
Dotées d’un financement spécifique, les bourses du Fonds offrent à un(e) doctorant(e) russe engagé(e) dans la recherche sur les relations UE-Russie en Sciences humaines (droit, politique, économie, histoire), l’occasion de séjourner entre 9 et 12 mois en Belgique pour approfondir ses recherches sous la supervision du directeur de la Chaire soit à Louvain-la-Neuve (UCL), soit à Leuven (KUL).
Plus de détails
2° Les bourses de la Chaire InBev-Baillet Latour
Les bourses de la Chaire sont attribuées par la Chaire UCL à des doctorant(e)s russes ou européen(ne)s engagé(e)s dans la recherche sur les relations UE-Russie en Sciences humaines (droit, politique, économie, histoire). Cette bourse permet de soutenir financièrement ces recherches pendant un maximum de 3 mois selon des conditions adaptées au dossier présenté par l’impétrant(e).
Plus de détails
3° Le Prix de la Chaire InBev-Baillet Latour
La Chaire attribue un Prix pour récompenser un travail de fin d’études ou un travail de séminaire présenté en Droit en Sciences économiques, sociales et politiques (ESPO), en Philosophie et lettres (FLTR), ou dans le cadre des programmes mis sur pied par l’Institut d'études européennes. Le Prix consiste en un montant de 1000 Euros et une aide à la publication du travail primé. En outre, en fonction des projets de recherche du (de la) lauréat(e), une bourse complémentaire de recherche d’un mois en Russie peut lui être accordée
Plus de détails
4° La bourse de mobilité Chaire IBL-Wallonie-Bruxelles International - MGIMO (Moscou)
En 2008, la Chaire s’est vue octroyer par Wallonie-Bruxelles International un appui financier pour le projet de coopération pédagogique qu’elle a établi avec le MGIMO. Ce projet consiste à favoriser la mobilité des enseignants russes et des étudiants et chercheurs belges et à enrichir ainsi l’enseignement dispensé par la Chaire dans le cadre du programme en études européennes. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Centre d’études Postsoviétiques de l’Université du MGIMO (Fédération de Russie).
Plus de détails
1. Bourses du Fonds IBL
Call for applications 2010-2011 : InBev-Baillet Latour Grant on EU-Russian relations.
Appel à contributions 2010-2011 : Bourse InBev-Baillet Latour sur les relations UE-Russie
Historique des bourses attribuées par le Fonds IBL
2003-2004
Irina Bolgova
Période la bourse : janvier-novembre 2004
Lié à : MGIMO, Moscou, Russie
Domaine de recherche : relations euro-russes dans le caucase, enjeux post-soviétiques, énergie et infrastructures
Contact : ibolgova@yahoo.com
2004-2005
Danila Bochkarev
Période la bourse : mars 2005-janvier 2006
Lié à : Université d’Etat de Nizhny-Novgorod
Domaine de recherche : Diplomatie énergétique, politique étrangère russe, investissement direct étranger
Contact : dbochkarev@ewi.info
2005-2006
Anna Tsibulina
Période de la bourse : mai 2006-février 2007
Lié à : Chaire d’intégration européenne, MGIMO, Russie
Domaine de recherche : Elargissement de la zone Euro, indicateurs macroéconomiques des Etats membres de l’UE-27, commerce intra-UE.
Contact : annsavin@hotmail.com
2006-2007
Yulia Tsvelodub
Période de la bourse : mars – décembre 2007
Lié à : Faculté d’économie, Université d’État de Novossibirsk, Russie
Domaines de recherche : les processus européens et eurasiatiques d’intégration économique
Contact : yula-ts@mail.ru
2007-2008
Elena Gulyaeva
Période de la bourse : septembre 2008-juillet 2009
Lié à : Faculté de Droit, Université d’État de Saratov, Russie
Domaines de recherche : La transposition des normes européennes dans le droit national et l’exportation des normes européennes vers le système juridique russe.
Contact : gulya-eva@rambler.ru
2008-2009
Arina Shadrikova
Période de la bourse : Septembre 2008-juillet 2009
Lié à : Higher School of Economics, Russie
Domaines de recherche : les relations UE-Russie dans le cadre d’institutions multilatérales (G8 et OMC).
Contact : sarina_2003@list.ru
2. Bourses de la Chaire InBev-Baillet Latour
Les bourses de la Chaire InBev-Baillet Latour peuvent être attribuées librement sur la base des dossiers reçus par la Chaire.
Les bourses consistent en un soutien matériel (logistique et financier) à la publication ou à la mobilité dans le cadre strict des projets de recherche liés aux aspects juridiques, économiques, politiques ou historiques des relations entre l’Union européenne et la Russie. Les programmes de mobilités de la Russie vers la Belgique permettent aux chercheurs de la CEI de séjourner en Belgique pour une recherche de maximum 3 mois.
Tout chercheur inscrit en thèse ou dans un institut de recherche de l’UE ou de la CEI peut postuler pour cette bourse ; les dossiers doivent être envoyés à Mme Laetitia Spetschinsky et comporter les éléments suivants :
- un CV avec photo
- une description du projet de recherche (max.5000 signes)
- une lettre de motivation
- une lettre de recommandation du directeur scientifique du candidat
Historique des bourses attribuées par la Chaire
▪ Mr. Nikolay Kaveshnikov
Institute of Europe, Russian Academy of Sciences (Moscow)
15 octobre-15 decembre 2001
Eu-Russia relations – EU enlargement – Political Dialogue
▪ Mrs. Natalia Kondratieva
Institute of Europe, Russian Academy of Sciences (Moscow)
15 février-15 avril 2002
EU enlargement – Common european economic space
▪ Mademoiselle Galia Glume
1 nov 2003-1 oct 2004
L’OTAN et la PESD de l’Union européenne dans l’après-guerre froide
▪ Miss Florina Neculai
1 mars – 30 juin 2006
Fédéralismes russe, américain, européen
▪ Miss Anastasia Lysova
Septembre-decembre 2007
Energy policy and Sustainable development in the EU and Russia
▪ Mr Denis Krasnov
Nizhny-Novgorod State University
Septembre-decembre 2007
Les pays de transit de l’énergie dans les politiques de l’UE: le cas de l’Ukraine
▪ Mme Olga Shishkina
MGIMO State University (Moscow)
octobre 2009
European neighborhood policy
3. Prix
Au sein de chaque université partenaire, la Chaire attribue un Prix pour récompenser un travail de fin d’études ou un travail de séminaire présenté dans le cadre d’un programme de fin d’études organisé par l’une des trois facultés suivantes : Droit (DRT), Sciences économiques, sociales et politiques (ESPO), Philosophie et lettres (FLTR), ou dans le cadre des programmes mis sur pied par l’Institut d'études européennes. Le travail doit concerner un des thèmes généraux suivants :
• La Russie, tant dans ses aspects internes que ses relations extérieures, en particulier dans ses rapports avec l’Europe
• Les différents types de relations qu’entretiennent l’Union européenne et ses États membres avec la Russie
• Les différents types de relations que les États de l’ex-Union soviétique entretiennent avec la Russie ou l’Union européenne.
Pour concourir, l’étudiant(e) doit s’être distingué(e) lors de ses études et faire acte de candidature selon les modalités indiquées dans l’édition 2010 du règlement
.
Le Prix de la Chaire à l’UCL a été décerné pour la première fois en décembre 2003 à Monsieur Jean-François Simonart.
Son ouvrage est paru en 2005 aux éditions PIE-Peter Lang sous le titre : « Russie, Etats-Unis : partenaires de l’Allemagne. Les deux clés de la sécurité européenne ».
En décembre 2005, le Prix de la Chaire à l’UCL fut octroyé à Mademoiselle Gaelle Pellon pour sa recherche de DEA en relations internationales sur « L’impact de l’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale et orientale sur la question des minorités : quelle légitimité pour l’UE? »
En 2007, le prix a été attribué à l’UCL à Mademoiselle Amelie Servotte pour son mémoire de Sciences politiques intitulé « L’UE face à l’Ukraine. De la cohérence et de l’impact de la politique étrangère de l’UE vis-a-vis de l’Ukraine ». La cérémonie de remise du PRIX DE LA CHAIRE INBEV-BAILLET LATOUR UE-RUSSIE s'est déroulée le mercredi 21 janvier 2009 (à 17 h, Rectorale Salons, Universiteitshallen, Naamsestraat 22, 3000 Leuven) dans les Halles universitaires de la KUL.
Les prix ont été remis par l'Ambassadeur Vincent Mertens de Wilmars.
A l’UCL, le prix 2009 a été attribué ex-aequo à deux étudiants.
Mme Serena Belligoli a été récompensée pour son mémoire intitulé « North Stream à l’épreuve des relations euro-russes » (Directeur : Prof. Tanguy de Wilde d’Estmael ; Rapporteur: Mr Bernard Snoy et d’Oppuers) présenté dans le cadre du Master 120 en études européennes.
Monsieur Xavier Follebouckt a été récompensé pour son mémoire intitulé « Le rôle de la Russie en Abkhazie. Politique de puissance et intérêts géostratégiques » (Directeur : Prof. Tanguy de Wilde ; Rapporteur : Mme Laetitia Spetschinsky), présenté dans le cadre du Master 120 en Sciences politiques, orientation Relations internationales.
4. Bourses de mobilité Chaire InBev-Baillet Latour – Wallonie-Bruxelles International – MGIMO (Moscou)
En 2008, la Chaire s’est vue octroyer par Wallonie-Bruxelles International un appui financier pour le projet de coopération pédagogique qu’elle a établi avec le MGIMO. Ce projet consiste à favoriser la mobilité des enseignants russes et des étudiants et chercheurs belges et à enrichir ainsi l’enseignement dispensé par la Chaire dans le cadre du programme en études européennes. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Centre d’études Postsoviétiques de l’Université du MGIMO (Fédération de Russie).
Grâce à ce programme, des échanges sont réalisés chaque année entre le MGIMO et l’UCL. D’une part, l’UCL envoie deux étudiants (voir conditions ci-dessous) au MGIMO pour un séjour de recherche de 10 jours. D’autre part, elle accueille deux professeurs du MGIMO pour donner des cours et conférences au sein du programme des cours de la Chaire en études européennes (voir la section enseignement).
En 2009, deux étudiants ont été sélectionnés pour un séjour de recherche au MGIMO.
Mme Andra Teodora Voicu (voir son rapport de mission
)
Mr Xavier Follebouckt (voir son rapport de mission
)
D’autre part, Mme Irina Bolgova a dispensé 2 séances de cours (EUSL2309) qui ont permis aux étudiants de bénéficier d’un témoignage unique sur la politique étrangère russe à l’égard de son « étranger proche ».
En 2010, une nouvelle sélection a été effectuée, qui permettra à deux étudiants de partir à Moscou. La Chaire accueillera en outre les Professeurs Artem Malgin et Irina Bolgova dans le cadre de conférences et de cours à l’UCL (voir activités 2010). Les étudiants sélectionnés pour le programme 2010 sont :
Mademoiselle Agnes Sebestyen (programme d'études SPRI22MS/DI)
Monsieur Vincent Effling (programme d'études EURO21MS/EM)
Ces étudiants effectueront un stage de recherche à l'université du MGIMO (Moscou, Russie), durant la première quinzaine du mois d'avril 2010. Leur voyage est soutenu financièrement et logistiquement par le MGIMO, la Chaire InBev-Baillet Latour et l'agence Wallonie-Bruxelles International.
!!! Pour 2011, la sélection des candidats au séjour de recherche au MGIMO débutera en novembre 2010. Les candidatures seront reçues entre novembre et décembre 2010, et les résultats de la sélection seront communiqués en janvier 2011.