Les organes du FDP

Le CEFO

  • approuve les orientations générales du FDP pour soutenir la qualité de la formation à l'UCL
  • décide annuellement du thème prioritaire pour l'enveloppe 2
  • entérine et/ou amende les propositions du Conseil scientifique concernant les projets à retenir dans le cadre de l'enveloppe 1, avant leur présentation au conseil rectoral et au conseil académique

Le Comité de gestion du FDP

Il est composé du président du FDP (T. VAN HEMELRYCK), du directeur de l’ADEF (P. PARMENTIER), du président de l’ IPM (B. RAUCENT), d'un conseiller IPM (N. KRUYTS) et d'une secrétaire (B. KERPELT).

Ce comité :

  • assure le suivi opérationnel des trois enveloppes du FDP
  • établit le calendrier des rencontres du Conseil scientifique relatif à l'enveloppe 1
  • appuie le secrétariat du FDP dans le suivi des projets nécessitant une régulation : demandes spécifiques de promoteurs relatives à la gestion du calendrier, des collaborateurs, des ressources matérielles ou financières
  • évalue les demandes relatives à l'enveloppe 3.

Le Conseil scientifique du FDP relatif à l'enveloppe 1 (développement de projets pédagogiques)

Ce conseil évalue les projets soumis dans le cadre de l'enveloppe 1 (innovation et développement pédagogique) et propose une sélection au CEFO.

Président : Pr. Tania VAN HEMELRYCK (FIAL/INCA)
Secrétaires : Pr. Benoît RAUCENT (IPM) et Nathalie KRUYTS (IPM)

Membres

3 membres des services généraux

  • Hubert BROZE (SGSI)
  • Serge FLAME (CAV)
  • Philippe PARMENTIER (ADEF)

3 académiques du secteur Sciences de la Santé

  • Cécile DELENS (FSM)
  • Marie-Christine MANY (MEDE - UCL Bruxelles)
  • Michel MOURAD (MEDE)

3 académiques du secteur Sciences et Technologie

  • Christophe GILLIS (LOCI - Bruxelles)
  • Jim PLUMAT (SC)
  • Claude OESTGES (EPL)

3 académiques du secteur Sciences Humaines

  • Jean-Emile CHARLIER (ESPO)
  • Anne Catherine SIMON (FIAL)
  • N (en attente de désignation par le Bureau de secteur)

3 membres du personnel scientifique

  • Laurent FORTHOMME (SSS)
  • Iulia GROSNAN (SSH)
  • Olivier SCHAKMAN (SSS)

3 représentants AGL

  • Lise CAZZOLI
  • Gwenaël LAURENT
  • Farrah TBAL

 

Le Conseil scientifique du FDP relatif à l'enveloppe 2 (développements collectifs de pratiques sur un thème pédagogique prioritaire)

Ce conseil est chargé de mettre concrètement en oeuvre le projet de recherches-actions déterminé par le CEFO, en élaborant un plan de travail et en sollicitant les personnes intéressées de travailler sur la thématique retenue.


Président : Pr. Tania VAN HEMELRYCK (FIAL/INCA)
Secrétaire: Pr. Benoît RAUCENT (IPM)

Membres

Représentant du secteur Sciences de la Santé
Mme Sandrine Ntamashimikiro
Représentant du secteur Sciences et Technologie
Pr. Enrico Vitale (EPL)
Représentant du secteur Sciences Humaines
Pr. Benoît Galand (PSP)
Représentant de l’IPM
Mme Pascale Wouters
Représentant de la CPU (Chaire UNESCO de pédagogie universitaire)
Pr. Mariane Frenay (PSP)
Rapporteur
Mme Brigitte Kerpelt
Invitée permanente
Mme Julie Lecoq

Le Secrétariat du FDP

Il est assuré par l’IPM (président de l’IPM, conseiller IPM, secrétaire IPM) et :

  • organise la communication de l’appel à projets relatif à l'enveloppe 1, la réception des projets soumis et l'organisation logistique de leur évaluation
  • tient à jour le site du FDP : informations générales, calendrier, composition du comité, critères, formulaires de demande, formulaires d’évaluation
  • répond aux demandes d’information de la part des promoteurs ou des futurs promoteurs
  • assure le suivi financier des projets, en collaboration avec l’ADFI
  • assure le suivi des projets nécessitant une régulation
  • assure le suivi et le classement des fiches-bilan des projets

L’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias)

Conformément à sa mission globale de valorisation de l’enseignement au sein de l’UCL, l’IPM est un interlocuteur privilégié au moment de la conception (clarification et planification des projets) ainsi que dans l'accompagnement de ceux-ci. Il assure également la promotion et la diffusion des innovations pédagogiques réalisées dans le cadre du FDP.

| 11/12/2014 |