Se rendre à Louvain-la-Neuve

> en train
> en voiture
>
en vélo
> en avion
> en autobus
> à partir de l'UCL-Bruxelles

> Circuler sur le site de l'UCL à Louvain-la-Neuve

En train
La gare de "Louvain-la-Neuve - Université" est reliée directement au nœud ferroviaire d'Ottignies, situé sur la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur, où passent deux trains par heure dans chaque sens, y compris pendant le weekend.
Attention : Veillez à ne pas confondre Louvain-la-Neuve avec Louvain (traduction en français du flamand Leuven) qui est une autre ville située sur une autre ligne de train.

  • Louvain-la-Neuve est accessible à partir de Bruxelles en une demi-heure, vous devrez changer de train à Ottignies  et prendre une correspondance vers "Louvain-la-Neuve - Université". Il existe des trains directs vers Louvain-la-Neuve - Université. Dans ce dernier cas, le trajet est un peu plus long.
  • Si vous venez de Namur ou de Charleroi, vous devrez changer de train à Ottignies et prendre une correspondance vers "Louvain-la-Neuve - Université".
  • Si vous venez de Luxembourg, descendez à Ottignies (si vous êtes dans l'EC 96 Iris ou dans l'EC 90 Vauban qui vient de Suisse, vous devrez changer à Namur et prendre untrain vers Ottignies).
  • Si vous venez d'un autre pays étranger, descendez à Bruxelles-Nord si votre train y passe. Sinon, descendez à Bruxelles-Midi, d'où partent tous les trains à destination d'Ottignies, via Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg (anciennement : Bruxelles-Quartier Léopold).

Les horaires sont disponibles sur le site de la SNCB ou par téléphone au 02 528 28 28 (02 555 25 25 si vous appelez d'un téléphone à cadran rotatif).

La SNCB vous propose une nouvelle application « Brochure horaire personnelle » qui vous permet dorénavant de vous constituer des brochures sur mesure.

Différentes formules d'abonnements très avantageuses sont disponibles : carte Train scolaire, carte "Campus"...

 

En voiture
L'autoroute E 411 Bruxelles - Namur passe à proximité de Louvain-la-Neuve (ne pas confondre avec Louvain, traduction en français de Leuven qui est à proximité d'une autre autoroute). Quittez-la par la sortie 8 a si vous venez de Bruxelles ou par la sortie 9 si vous venez de Namur. Arrivé au rond-point situé sur la Nationale 4, suivez la signalisation directionnelle mentionnant le quartier de Louvain-la-Neuve où vous voulez vous rendre.

> information sur les parkings

 

En vélo
De nombreux itinéraires vous permettent d'accéder facilement à Louvain-la-Neuve. De plus, des douches ont été récemment mises à la disposition des cyclistes.
A Louvain-la-Neuve, circuler à vélo est largement préférable à l'usage de la voiture. Des équipements permettant d'amarrer votre vélo sont de plus en plus nombreux.

 

En avion
Arrivé à l'aéroport de Bruxelles (Zaventem), vous pouvez rejoindre Louvain-la-Neuve en train à partir de 5 h 30. Sept jours sur sept, entre 9 h et minuit, quatre trains par heure quittent l'aéroport vers la gare de Bruxelles-Nord, où vous devrez changer de train pour continuer vers Louvain-la-Neuve (ne pas confondre avec Louvain, traduction en français de Leuven).

Brussels South Charleroi airport est desservi par des compagnies low cost. Il se trouve à 40 km du site UCL de Louvain-la-Neuve. Des autobus TEC relient l'aéroport à la gare ferroviaire de Charleroi Sud. Pour rejoindre Louvain-la-Neuve, la solution la plus rapide en journée jusqu'à 21 h 57 est de partir de Charleroi-Sud vers Ottignies où un train en correspondance conduit en 8 minutes au site universitaire de Louvain-la-Neuve.

 

En autobus
Plusieurs lignes du TEC desservent la gare d'autobus de Louvain-la-Neuve au départ de :

  • Bruxelles (ligne Cbis ou Conforto Bis) au départ de la station de métro Roodebeek via la station de métro Crainhem (site de l'UCL Bruxelles),
  • Etterbeek (ligne C ou Conforto) via la Plaine des manoeuvres, la gare SNCB d'Etterbeek, la station de métro Delta et la gare SNCB de Wavre,
  • Jodoigne (Rapido Bus 1) via Thorembais-Saint-Trond,
  • Waterloo (Rapido Bus 3) via Braine-l'Alleud, Ohain, Lasne et Céroux,
  • Nivelles, gare SNCB (Rapido Bus 4) via Genappe et Beaurieux ,
  •  Tourinnes-la-Grosse (Rapido Bus 6) via Hamme-Mille, Grez-Doiceau et Wavre (4 Sapins) ,
  • Wavre et Ottignies (ligne 20),
  • Dion-Valmont (ligne 21),
  • Perwez (ligne 33) via Chaumont-Gistoux,
  • Chastre (ligne 34) via Walhain, Nil, Corbais et Mont-saint-Guibert.

Les bus de ces lignes ne roulent que du lundi au vendredi, sauf ceux des lignes 33 et 34 qui roulent aussi le samedi et ceux de la ligne 20 qui roulent aussi le samedi et le dimanche. Les horaires sont disponibles sur le site du TEC www.infotec.be ou par téléphone au 010 23 53 53.
 

À partir de l'UCL-Bruxelles

Si vous venez de l'UCL Bruxelles, le Conforto Bis (voir ci-dessus) assure 24 aller-retours par jour du lundi au vendredi. Pendant le weekend, vous pouvez vous rendre à la station de métro Alma, au cœur du site de l'UCl et embarquer en direction du centre de Bruxelles (ligne 1, direction Gare de l'Ouest), jusqu'à la station Schuman où vous pourrez prendre le train pour Louvain-la-Neuve. Les horaires du métro sont disponibles sur le site de la STIB ou par téléphone au 02 515 20 00. 


| 3/10/2013 |