Histoire de l'art, archéologie et musicologie

 
Bienvenue sur les pages consacrées à l'archéologie, à l'histoire de l’art et à la musicologie. Vous y rencontrerez des gens passionnés par les cultures humaines, curieux pour les œuvres du passé et du présent, alliant réflexion rigoureuse et sensibilité ouverte. Ils étudient du tesson au chef d’œuvre artistique, la production  ancienne ou récente, ordinaire ou prestigieuse, rare ou traditionnelle, monumentale, mobilière ou musicale. Leurs démarches s’appuient sur des méthodes scientifiques récentes qui utilisent toutes les ressources pertinentes offertes par les nouvelles technologies.

Notre Commission de programme est multidisciplinaire puisqu’elle s’articule autour de quatre axes d’enseignement :

> Archéologie
> Histoire de l’art
> Musicologie
> Agrégation et finalité didactique du Master

Plusieurs centres et groupes de recherche sont étroitement liés aux programmes de formation gérés par la Commission. 

Fort de cet encadrement large et pointu, la commission de programme accompagne les étudiants tout au long de leurs trois années de baccalauréat et de leurs deux années de master ainsi que dans différentes écoles doctorales (Histoire, histoire de l'art, archéologie ; Arts et sciences de l'art). Outre les personnes ressources, la commission de programme dispose d’outils et de divers services qui facilitent la formation et la recherche.

Quelques exemples d'outils et de services :

  • de nombreux chantiers de fouilles en Belgique et à l’étranger liés à des centres de recherche,
  • des équipes scientifiques interdisciplinaires en liens avec des groupes de recherche internationaux,
  • un laboratoire d’expertise scientifique de la peinture,
  • un musée dynamique,
  • un enseignement tourné vers les arts contemporains,
  • des activités de formation en lien avec  le monde musical et muséal,
  • un enseignement interactif via une plateforme informatique,
  • un service de l’image et une médiathèque.

La Faculté de philosophie, arts et lettres propose une offre complète de formation en archéologie, histoire de l'art et musicologie (1er cycle, 2e cycle, école doctorale) ainsi que des formations complémentaires (mineure en archéologie et histoire de l'art, mineure en musicologie, certificats universitaires en musicologie).

Consulter le programme d'études 2013-2014

Vous trouverez sur ces pages des informations supplémentaires en vous identifiant comme utilisateur.

actualité Fil RSS
 
amida_vignette
Lundi 24 mars  -  16h-18h  -  ERAS56  -  Martine Assénat

La cité d’Amida, l’actuelle Diyarbakir, en haute Mésopotamie, a souffert d’un défaut de perspective historiographique ; longtemps considérée comme la ville de Constance sur la seule foi du témoignage d’Ammien Marcellin, c’est au IVème siècle de notre ère que l’on attribue généralement la construction de son enceinte, comme tout vestige susceptible d’avoir appartenu à sa parure monumentale. Cet étranglement chronologique, et méthodologique, a tenu Amida à l’écart de l’histoire du monde classique.

[> suite]
 
 
 
Connexions vignette
Le Professeur Marc Crommelinck donnera deux conférences sur le thème "Art et Sciences, quelles connexions ?", à Louvain-la-Neuve et Woluwe. Une occasion de débattre sur une thématique qui revient souvent sur le devant de la scène!
[> suite]
 
 
| 5/11/2013 |
à ne pas manquer