Chaire Hoover d'éthique économique et sociale

Créée en 1991, la Chaire Hoover a pour mission de stimuler une réflexion éthique dans l'enseignement et la recherche de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l'Université catholique de Louvain, et de contribuer à nourrir un débat clair et informé sur les questions éthiques qui se posent à notre société dans les domaines relevant des disciplines de la Faculté.

Au service de ces objectifs, la Chaire Hoover organise chaque semestre trois Midis de l'éthique consacrés à des questions d'actualité et s'adressant à unlarge public. En outre, chaque semaine, les Mardis intimes de la Chaire Hoover permettent à des chercheurs de soumettre aux membres et visiteurs de la Chaire des questions qu'ils se posent ou des thèses qu'ils dépendent.

Par ailleurs, la Chaire Hoover offre un certificat en éthique économique et sociale complémentaire à d'autres études, ainsi que des bourses de post-doctorat et de doctorat: le Hoover Fellowship in Economic and Social Ethics et le Bernheim Fellowship in Social Responsibility in Economic Life.

Elle est aussi activement impliquée dans l'organisation du Ethical Forum annuel de la Fondation universitaire et dans de nombreuses autres initiatives collectives. En 2015-16, elle assurera la coordination de l'Année Louvain des utopies pour le temps présent.

Pour être informés de nos activités, vous êtes invités à à vous abonner à notre newsletter électronique, à consulter notre agenda, et à télécharger nos publications.

 

actualité Fil RSS
 
utopiae
Oser imaginer un monde meilleur, contribuer à le faire advenir et équiper nos étudiants pour qu’ils puissent eux aussi y œuvrer. Une utopie?
[> suite]
 
 
 
midis
Les midis de l'éthique visent à favoriser la réflexion sur des thèmes ponctuels d'actualité. Ils ont lieu les mardis de 12h45 à 13h55 trois fois par semestre.
[> suite]
 
 
 
Leiden
Disputationes quadrangulae N°7, December 19, 2014.
[> suite]
 
 
 
agenda2012
Activités au programme de la Chaire. Agenda régulièrement mis à jour.
 
[> suite]
 
 
 
Rebel Initiative
The Re-Bel initiative aims to rethink in depth what the institutions of the Belgian federal state - or of whatever else this part of the world needs to become - must look like in the longer term, taking full account of the European context.
[> suite]
 
 
| 1/12/2014 |
20 ans
A épingler
 
Philippe VAN PARIJS, in Le Soir , 29 octobre 2014, pp. 20-21.
[ > suite]
 
 
 
Maxime LAMBRECHT, Le Forum de Midi 21/11/2014.
[ > suite]
 
 
 
Jean-Michel CHAUMONT
in : Le sociologue comme médiateur , Presses universitaire de St Louis, 2014.
[ > suite]
 
 
 
Axel GOSSERIES
La Libre Belgique - Suppl Libre entreprise
, 3 mai 2014, p. 9.
[ > suite]