Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société

 
Le CIRTES est un centre de recherche interdisciplinaire qui a comme objectif l’analyse des rapports sociaux inégalitaires dans le monde du travail, de leurs effets sur la société et des politiques publiques ou pratiques sociales susceptibles d’y faire face. 
Les processus étudiés se situent donc au croisement des personnes, des organisations et de l’action publique. Les recherches qui sont développées au sein du CIRTES intègrent les éléments suivants :
  • Mise en place d’une approche interdisciplinaire articulant la socio-économie, la psychologie sociale, l’analyse sociopolitique, la sociologie, le droit,
  • Elaborations théoriques en lien étroit avec la recherche empirique,
  • Méthodologie de recherche quantitative et qualitative,
  • Développement de réseaux internationaux et de partenariats locaux,
  • Prise en compte des enjeux de société dans les questionnements scientifiques. 

En plus de la conduite de projets de recherche, de l'encadrement de thèses de doctorat, le CIRTES organise des séminaires et des colloques qui permettent le partage et la diffusion de connaissances nouvelles. Le centre dirige également une collection de cahiers de recherche : Les cahiers du Cirtes, qui permettent de rendre compte des travaux dans ce domaine.

actualité Fil RSS
 
CESSS112014
Louvain-La-Neuve, mardi 18/11/2014

 

[> suite]
 
 
 
GT
 

Deux nouveaux projets de recherche ont été retenus dans le cadre de l'appel "Germaine Tillion" de la Région Wallonne, visant à financer des projets porteurs "d'innovations sociale".
Le projet WISDOM (coordonné par Florence Degavre et Marthe Nyssens ; 09/2014 - 12/2016) se penchera sur l'aide à domicile aux personnes dépendantes.
Le projet NWOWPME (coordonné par les Professeurs Laurent Taskin (ILSM, UCL), Benoît Macq (ICTM, UCL) et François Pichault (HEC-ULg, coordinateur) s'étale sur une durée de 36 mois. Ce projet s'inscrit dans la perspective d'une professionnalisation des modes de gestion des PME en matière de travail à distance.

 

[> suite]
 
 
 
bouquet
> Distinctions
 
  • Anaïs Périlleux, chercheuse post-doctorante au CIRTES, remporte conjointement la première place pour le prix « the second EACB award for young researchers on co-operative banks » organisé par European Association of Co-operative Bank
    Ce prix lui sera décerné le 1er Avril 2014 lors d’une cérémonie qui aura lieu au Parlement Européen dans le cadre de la journée de recherche « EACB Academics and Stakeholders’ Day ».
    http://www.eacb.eu/

 

 
 
 
> Cahiers du Cirtes

Laurent Taskin, Donatienne Desmette, Evelyne Léonard, Pierre Reman, Patricia Vendramin, Marc Zune (2014) "Transformations du travail : regards multidisciplinaires" in Les Cahiers du Cirtes n°8, PUL, Louvain-La-Neuve

Bruno Lamotte, Anne Le Roy, Cécile Massit, Emmanuelle Puissant (2014) Innovations sociales, innovations économiques, XXXIVes Journées de l'Association d'économie sociale in "Les Cahiers du Cirtes hors-série 4, PUL, Louvain-La-Neuve

 

 
 
 
M. Dejardin
 

 

 

         

 

 
 
| 6/05/2014 |
planning
à ne pas manquer
 
Louvain-La-Neuve, 6-7-8 mai 2015
[ > suite]
 
 
 
Bruxelles, les 15 et 16 janvier 2015
[ > suite]
 
 
 
Samedi 13 décembre 2014, Louvain-La-Neuve
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]
 
 
 
11/03, 01/04, 13/05 et 03/06/2014
[ > suite]