Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde contemporain

Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam

dans le monde contemporain (CISMOC)

 

Le CISMOC a été créé en 2002 pour promouvoir les activités de recherche sur l'islam contemporain à l'UCL en valorisant, en s'appuyant et en faisant converger les ressources existantes, disséminées dans plusieurs départements et disciplines et en lien avec d’autres centres de recherche belges et européens travaillant dans des perspectives semblables. Les transformations et le devenir de l'islam sont d'une importance majeure au plan mondial et l'analyse de cette réalité et des changements en cours constitue un enjeu de connaissance de premier plan: il s'agit d'une question novatrice sur le plan des terrains de recherche, des catégories interprétatives et du travail interdisciplinaire indispensable à mettre en oeuvre. Le CISMOC tente de répondre à ces multiples défis. Il enrichit l'enseignement des sciences politiques, de la sociologie et de l'anthropologie comparée des religions, du droit. Et comme service à la société, il contribuer à éclairer les facettes de ces transformations dans une perspective d'objectivité, de sérénité et de dialogue depuis ses activités de recherche et de diffusion (publications, séminaires, conférences, activités de consultances et interventions dans les médias) mais également à partir d’un programme de formation continue en "Sciences religieuses : islam » depuis 2007. En 2014, a également été créé le CISMODOC, un centre de documentation sur l’islam contemporain ouvert au plus large public.

Pour une présentation synthétique de nos activités en français & in english

actualité Fil RSS
 
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
S. Akgönül, F., L’Islam comme « soft power » : un outil religieux au service de la politique étrangère de la Turquie et de l’encadrement religieux des musulmans en Europe? Cismoc Papers on-line, avril 2016, 9 p. (retranscription de la conférence d’avril 2016, sur un thème qui reste très actuel).
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
"The Muslim Brotherhood in Europe" par Brigitte Maréchal.
jeudi 27 octobre à 20h à l'université de Gand
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
l
"Les partis islamistes en Algérie de 1999 à aujourd'hui" par Lahouari Addi.
Le 13 octobre 2016 (20-22h) - MONT10
[> suite]
 
 
 
f
une séance d’information et une conférence du Prof. F. El Asri sur « Les devenirs de l’islam européen » sont prévues le jeudi 29 sept. 2016 à l’Université Saint-Louis dès 19h (et non 18h comme c'était initialement annoncé).
Dépliant

Affiche
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
> Communication, interventions récentes dans les médias
♦ Conférence de G. Djelloul par le Centre Féminin d'Education Permanente, Parcours de féministes musulmanes belges: de l'engagement dans l'Islam aux droits de l'homme?, 21 octobre 2016.
♦ Interview de B. Maréchal par J. Zuallaert, Hoe sterk staat de Moslimbroederschap in België? , Knack, 20 avril 2016.
♦ Interview de B. Maréchal sur al-Jazeera (arabe), dans l’émission La réalité arabe, sur les djihadistes européens, le 9 avril 2016.
♦ Interview de B. Maréchal par Léna Bjurström, « Penser la pluralité » (analyse du malaise croissant de la jeunesse musulmane) , Politis, n°1397, 31 mars-6 avril, pp. 6-7.
♦ Article de B. Maréchal, "Améliorer le vivre ensemble: à partir des malaises et des tensions réciproques" , L'Observatoire (n° sur le Radicalisme violent), Liège, mars 2016, pp. 60-64.
♦ Compte-rendu détaillé de Ch. Lo Giudice du séminaire « Comment gérer le fait religieux en entreprise? » (dont présentations de B. Maréchal et L.-L. Christians), HR.square magazine, mars 2016, pp. 24-37.
♦ Djelloul G., Iskandar F., Dassetto F., D’une foire musulmane à l’autre : Polémiques, mobilisations, et halal way of life! , mars 2016 (sur la "Muslim Expo Wallonie")
♦ Interview de B. Maréchal par S. Grawez, "La commission Marcourt au rapport : Former et encadrer pour « belgiciser » l’islam" (Le titre de l'article n'est pas du CISMOC), L’Appel, février 2016, pp. 6-7.
♦ Belhaj A., " L’art de la controverse dans la littérature islamique "Ādāb al-baḥth wa-l-munāẓara: The Neglected Art of Disputation" in Later Medieval Islam, 2016.
♦ Belhaj A. Interview intitulée "Les interprétations du Coran sont infinies" et dossier sur la littérature islamique en Belgique, Moustique, 26 janvier 2016.
♦ Djelloul G., intervention dans Le Soir concernant les agressions sexuelles survenues dans les espaces publics en Allemagne la nuit du réveillon, "L'égalité? Pas de leçons à donner" , par E. Blogie, le 8 janvier 2016.
♦ Parution de l'article de H. Touag « Exit, Voice, and Loyalty : les trois visages de l’engagement salafiste en Belgique», Cahiers de la sécurité de la justice (INHESJ), Paris, 2015/30, pp. 109-116
♦ Belhaj A., une opinion publiée dans La Libre, "Moderniser la formation des imams" , 15 décembre 2015 (une version longue et remaniée de ce texte se trouve sous l’onglet Papers on-line, daté du 11 décembre).
♦ Remise au Ministre J.-Cl. Marcourt du rapport de la Commission concernant la formation des cadres musulmans et les émissions concédées , présidée par A. Réa et F. Tulkens, duquel B. Maréchal et R. Attiya ont été co-rapporteurs, 2015.
♦ Maréchal B., interviewée par Odile Leherte sur la RTBF Radio à propos de la recherche sur les bonnes pratiques entre musulmans et non-musulmans, Soir Première avec A Ruyssen, 24 nov. 2015.
♦ Interview de B. Maréchal par V. Georis., L'Echo, intitulé « L’Etat islamique, enfant du chaos et des errements de l’Occident » , 21 novembre 2015
♦ Maréchal B., Emission "Les décodeurs" sur la RTBF TV suite aux attentats de Paris, 15 nov. 2015 (avec R. Colsaet et M. Liégeois)
♦ Biourge C., Médiateurs interculturels, une idée prometteuse pour le dialogue entre musulmans et non musulmans (entretien avec B. Maréchal sur la recherche Bonnes pratiques de relations), article publié sur le site de la RTBF, le 23 octobre 2015.
♦ Interview d'Abdessamad Belhaj par Candice Vanhecke pour Marianne Belgique,"L'islam, religion de paix ou arme de guerre?" , 29 mai au 4 juin 2015.
♦ Maréchal B., Regards sur l’islam militant en Europe (2/5), Emission « A vue d’esprit » (entretien avec J.-Ch. Emery), Radio Télévision Suisse (RTS), 3 mars 2015.
♦ El Asri F., En direct de la Foire du livre, Emission « Et Dieu dans tout ça ? », sur la Première, RTBF radio, diffusé le 1er mars 2015.
♦ Carte blanche collective suite à la polémique qui a été suscitée autour de la personnalité de Farid El Asri : http://www.lesoir.be/792864/article/debats/cartes-blanches/2015-02-12/l-integrite-du-chercheur-face-calomnie
♦ Touag H., "John Owen IV, Confronting Political Islam. Six Lessons from the West's Past", War Studies Publications, 19 janvier 2015.
♦ Maréchal B., Emission "Mise au point" sur la RTBF TV suite aux attentats à Charlie Hebdo, 11 janvier 2015 (avec A. Grignard, D. Leroy, R. Attiya, M. Saygin, P. Kroll). (Début du débat à la 41ème min.)

 

 
 
| contact : Brigitte Maréchal | 9/12/2016 |
À épingler
 
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelles parutions
 
[> suite]
 
 
 
q
[> suite]
 
 
 
f
[> suite]
 
 
 

b

[> suite]
 
 
 

m

 

[> suite]
 
 
 

r

 

[> suite]
 
 
 

r

[> suite]
 
 
 

n

[> suite]
 
 
 

h

[> suite]
 
 
 

p

[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 

d

[> suite]