Projet d'architecture III [ LARCB1301 ]


24.0 crédits ECTS  360.0 h   1q + 2q 

Enseignant(s) Maquet Bernard ; Verleyen Jean-Paul (coordinateur) ; Van Assche Pierre (coordinateur) ; Honhon Philippe ; Van Craen Ariane ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Thèmes abordés

Dans le prolongement des acquis de seconde année, les projets proposés à l'atelier d'architecture de BAC3 se particularisent par les programmes principalement liés au thème de l'habiter collectivement, et par le contexte environnemental qui s'intègre en milieu urbain, à l'échelle de l'îlot, du réseau viaire et du quartier.
 

Acquis
d'apprentissage

Par le biais des exercices, tablées, théories d'atelier, critiques, visites et voyage, quatre buts essentiels sont ciblés :
-    s'ouvrir au monde qui nous entoure, à sa complexité, à ses potentialités, aux enjeux d'aujourd'hui et de demain,
-     se constituer un référentiel architectural propre, principalement sur le thème de l'habitat collectif et urbain,
-     développer une démarche de composition personnelle, pertinente, contemporaine et cohérente, en relation avec le contexte bâti urbain, intégrant la question de la complexité et de la mixité, à l'échelle d'un quartier,
-     acquérir des modes d'autoévaluation  permettant de responsabiliser et objectiver les choix - ajustage des programmes, volumétries, matérialisation, structure, poésie, etc.

 

Méthodes d'enseignement

Esquisser   
Intervenir à l'échelle du paysage, architecturer le non bâti. Travail de groupe.

Comprendre     
Analyser et restituer des démarches architecturales exemplatives ayant comme objectif principal de faire habiter ensemble, aujourd'hui et en ville. Travail de groupe.

Intégrer   
 Aborder la question du patrimoine par sa connaissance et sa représentation, puis par l'intervention actuelle y intégrant des programmes divers et adaptés. Analyse collective, réponses individuelles.

Composer   
Démarche complète de projet urbain sur le thème de l'habitat collectif implanté en milieu construit dense, depuis l'analyse urbaine, en passant par l'organisation bâtie et des abords à l'échelle de l'îlot, pour aboutir à celle du logement, des pièces d'habitation, et de la matérialisation. Approche du contexte de la ville et du quartier et projet urbain à l'échelle de l'îlot : travail de groupe, en relation avec le cours d'urbanisme. Composition et mise au point du projet : travail individuel.
 

Contenu

L'enchaînement des exercices courts et d'étapes de projets plus longs permet d'aborder un large ensemble de questions liées à la composition architecturale dans des contextes contraignants. Autant que possible, l'ensemble des exercices sont situés dans un seul site, exploré et approfondi au cours de l'année entière. L'affrontement de contraintes aux complexités croissantes impose l'investigation collective autant qu'individuelle, stimule la curiosité autant que la créativité, fait surgir des solutions spécifiques ou innovantes.

Autres infos

Modes de recherche et d'exploration :
plans, coupes et maquettes de travail à différentes échelles.
 


Echanges en atelier :
individuels, tablées, exposés théoriques, visites, voyages d'étude, remises ouvertes.

Modes de communication :
synthèse A4 & A3, esquisses, images 3D et maquettes, panneaux de présentation, présentation orale, vidéo, etc.
 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture (Bruxelles)
> Troisième année de bachelier en architecture (Bruxelles)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente