<- Archives UCL - Programme d'études ->



Process development in industrial organic chemistry [ LMAPR2320 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 22.5 h   1q 

Enseignant(s) De Wilde Juray (coordinateur) ; Bailly Christian ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours est divisé en quatre parties, se rapportant respectivement au raffinage du pétrole, à l'oxydation catalytique, aux procédés de polymérisation et aux procédés de chimie fine.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours a un double objectif : 1 . Illustrer par des exemples choisis dans les grands secteurs industriels de la pétrochimie, des polymères et de la chimie organique fine, les principales composantes des procédés de chimie organique; 2. intégrer les diverses notions acquises dans d'autres cours de génie chimique (cinétique, réacteurs, thermodynamique, transferts, optimisation). Ce cours se concentre sur les nouvelles tendances dans le domaine. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de comprendre et expliquer: 1. le schéma général du raffinage et du traitement d'hydrodésulfuration du pétrole; 2. les grands procédés d'oxydation des hydrocarbures, oléfines et aromatiques; 3. les grands procédés de polymérisation des thermoplastiques; 4. quelques exemples sélectionnés de procédés de chimie fine.
Contenu Contenu : 1. Raffinage et hydrodésulfuration 1.1 Craquage thermique 1.2 Hydrocraquage 1.3 Craquage catalytique (FCC) 2. Grands procédés d'oxydation catalytique 2.1 Oxyde d'éthylène 2.2 Acétaldéhyde 2.3 Acrylonitrile 2.4 Cyclohexanol/none 2.5 Acide téréphtalique 3. Procédés de polymérisation des thermoplastiques 3.1 Contrôle de la masse molaire 3.2 Influence des paramètres physiques et thermodynamiques 3.3 Grands types de polymérisation industrielle et tendances émergentes 3.4 Exemples importants : polyoléfines, PVC, styréniques, polyesters, polyamides 4. Exemples de procédés de chimie fine Méthodes : Cours ex-cathédra complétés par des séminaires invités ou préparés par les étudiants ainsi que des visites d'usines.
Autres infos Prérequis : formation de base en chimie organique et génie chimique (cours de thermodynamique, cinétique chimique, réacteurs et transferts, chimie des polymères) Le support du cours est constitué par les notes des enseignants et des ouvrages de référence.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] : ingénieur civil biomédical
Faculté ou entité
en charge
> FYKI


<<< Page précédente