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Séminaire de didactique de la physique [ LPHY2330 ]


5.0 crédits ECTS  0 h + 30.0 h  

Enseignant(s) Plumat Jim ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Cet enseignement met en évidence les particularités de l'apprentissage de la physique via l'étude critique de matières relevant des différents programmes de l'enseignement secondaire. Il traitera des difficultés liées à l'apprentissage de certains concepts de base en physique (accélération, force et champ, énergie, potentiel électrique,..) et de la démarche didactique à adopter. Les activités proposées seront guidées par une démarche réflexive que l'on espère voir s'initier et s'installer chez les futurs enseignants. Il s'agit de mettre en place, via des activités de groupe, un processus de réflexion amenant les étudiants à proposer et justifier l'organisation de séquences d'enseignement sur des sujets définis en relation avec la physique. Ces séquences seront par la suite présentées et analysées par l'ensemble de la classe. L'objectif est de faire prendre conscience des critères de qualité d'une séquence d'enseignement en physique pour ensuite les faire énoncer par les étudiants eux-mêmes, ces critères faisant référence principalement au contenu scientifique et à la didactique mise en place.
Acquis
d'apprentissage
Cet enseignement est principalement destiné aux étudiants de l'agrégation en sciences dont la formation disciplinaire de base n'est pas la physique. Le séminaire a pour objectif d'expliciter et/ou de raviver certains concepts fondamentaux de la physique de façon à initier chez l'étudiant le travail nécessaire à la préparation de cours dans l'enseignement secondaire. Il a été conçu pour élargir la formation disciplinaire des futurs enseignants dont la formation de base n'est pas la physique, et qui seraient néanmoins amenés à l'enseigner.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera tant sur l'investissement des étudiants dans la préparation et leur implication lors des séminaires que sur la production d'un dossier personnel présentant l'analyse d'une séquence d'enseignement.
Autres infos Cours au choix pour les étudiants de l'agrégation en sciences dont la formation disciplinaire n'est pas la physique.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en sciences mathématiques
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] en sciences chimiques
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> CAFC


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