Psychologie de la personnalité et de l'individu [ LPSP1264 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 5.0 h   2q 

Enseignant(s) Saroglou Vassilis ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés L'objet du cours est l'étude psychologique de l'être humain en tant qu'individu, c'est-à-dire, - dans ce qui le singularise et le différencie des autres individus, - dans la manière dont s'organise la structuration de sa personnalité, et - dans ce qui le positionne au sein de l'univers naturel et social.
Acquis
d'apprentissage
L'objet du cours est l'étude psychologique de l'être humain en tant qu'individu, c'est-à-dire, - dans ce qui le singularise et le différencie des autres individus, - dans la manière dont s'organise la structuration de sa personnalité, et - dans ce qui le positionne au sein de l'univers naturel et social.
Contenu On introduit les étudiants aux méthodes d'étude des différences individuelles et de la personnalité. On examine les différences entre les individus sur le plan de l'intelligence et de la personnalité, les différences entre les groupes distingués sur des variables comme l'âge ou le sexe, ainsi que les différences entre les groupe sociaux. On envisage les questions relatives à l'origine de ces différences: hérédité, facteurs constitutionnels, facteurs du milieu... On aborde la question de la structuration de la personnalité individuelle en s'appuyant sur les théories et modèles courants de la personnalité. On mène une réflexion critique sur l'origine et les conséquences de la notion occidentale d'individu, qui conçoit celui-ci comme un être distancié d'éléments comme le corps, l'animalité, la nature, la société, et l'univers. Méthode Deux approches seront proposées aux étudiants. Dans l'une d'elles, les étudiants procèderont par auto-apprentissage, à partir de manuels qui couvrent des aspects de la matière. Les étudiants pourront opter pour l'approfondissement particulier de certains thèmes. L'autre approche partira d'un exposé magistral, accompagné de projections et d'un syllabus.
Autres infos Prérequis De préférence, la première année d'études en sciences psychologiques. Au minimum, un cours de psychologie générale. Evaluation Examen écrit par questionnaire standardisé. En fonction de l'encadrement disponible, une contribution personnelle sous forme d'un travail à partir de lectures recommandées pourra être demandé aux étudiants.
Cycle et année
d'étude
> Deuxième année de master [120] en sciences des religions, à finalité approfondie
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
> Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Première année de master [120] en sciences des religions, à finalité approfondie
> Année d'études préparatoire au master en criminologie
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente