Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative) [ LTHEO2211 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q  > Horaire  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Wénin André ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Pour atteindre ces objectifs, le cours - étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ; - lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ; - développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte narratif du premier Testament ; - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament ; - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse de l'Ancien Testament.

Contenu

2011-2012

« L'art de raconter la violence dans la Bible hébraïque »

Il est clair que la manière de raconter une histoire -la stratégie narrative de la mise en récit-oriente sa réception par le lecteur en jouant notamment sur ses émotions et ses sentiments, mais aussi sur son sens de l'éthique (voir 2 S 12,1-6). Il n'en va pas autrement lorsqu'il s'agit de raconter la violence. À partir de quelques textes choisis (Ex 13,17-15,1 ; Jg 3,12-30 ; 11,29-40 ; 19 ; 1 S 17), on montrera comment les procédés narratifs privilégiés orientent la lecture et conduisent le lecteur à porter tel ou tel jugement sur les faits ainsi racontés.
La méthode exégétique utilisée sera l'analyse narrative articulée avec une herméneutique théologique et anthropologique.

Autres infos

Évaluation : pour être admis à l'examen, tout(e) étudiant(e) devra avoir remis le compte-rendu de 2 articles scientifiques ou parties de livres choisis dans une liste proposée par le professeur. L'examen aura lieu sous forme écrite en auditoire; il portera sur l'exégèse d'un(e partie d')épisode analysé(e) au cours. Pour les seuls étudiants inscrits au programme EBIB 2, une formule adaptée sera proposée. Pré-requis : initiation à l'analyse narrative des récits bibliques. À défaut : au cours du premier mois, lecture d'un ouvrage expliquant les procédures de base de cette méthode.

Les étudiant(e)s qui n'ont pas été initié(e)s à l'analyse narrative des textes bibliques doivent lire attentivement un des quatre travaux suivants (classés du plus élémentaire au plus élaboré) :
Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin, L'analyse narrative des récits de l'A.T. (Cahiers Évangile 107), Paris, 1999.
Jean-Louis Ska, "Nos pères nous ont raconté". Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers Évangile
Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques. initia, Paris - Genève, 4e éd., 2009.Jean-Pierre Sonnet, « L'analyse narrative des récits bibliques », dans M. Bauks ' C. Nihan (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible 61), Genève, 2008, p. 47-94.
Les étudiant(e)s qui souhaitent élargir leur approche de la méthode trouveront de quoi le faire avec les quelques ouvrages que voici :
Shimon Bar-Efrat, Narrative Art in the Hebrew Bible, Sheffield, 1989 (original hébreu 1979).
Robert Alter, L'art du récit biblique (Le livre et le rouleau 4), Bruxelles, 1999 (original anglais 1981).
Yairah Amit, Reading Biblical Narratives. Literary Criticism and the Hebrew Bible, Minneapolis, 2001.
Jan P. Fokkelman, Comment lire le récit biblique. Une introduction pratique (Le livre et le rouleau 13), Bruxelles, 2002 (original néerlandais 1995).
Cycle et année
d'étude
> Deuxième année de master [120] en théologie, à finalité didactique
> Deuxième année de master [120] en théologie, à finalité approfondie
> Deuxième année de master [120] en sciences des religions, à finalité approfondie
> Première année de master [120] en théologie, à finalité didactique
> Deuxième année de master [120] en études bibliques, à finalité didactique
> Première année de master [120] en études bibliques, à finalité approfondie
> Première année de master [120] en études bibliques, à finalité didactique
> Deuxième année de master [120] en études bibliques, à finalité approfondie
> Master [60] en théologie
> Première année de master [120] en sciences des religions, à finalité approfondie
> Première année de master [120] en théologie, à finalité approfondie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente