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Médias, cultures et éducation [ LCOMU1328 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Verniers Patrick (supplée Marion Philippe) ; Sepulchre Sarah ; Marion Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Le cours présuppose pour les étudiants la maîtrise des cours de théories communicationnelles des bacs un et deux.

Il s'agit d'examiner dans leur interaction les deux objets sociaux que sont d'une part les médias et d'autre part les cultures en tant que systèmes représentationnels et interactionnels.

Les thématiques abordées couvrent les domaines suivants :

·         Les pratiques culturelles, en ce compris les arts, considérées en tant que systèmes anthropologiques et sociaux, face aux enjeux de la culture dans la société hier et aujourd'hui.

·         L'influence des systèmes médiatiques contemporains sur la culture contemporaine, à travers les modes de  réception et de production propres aux différents usagers.

·         La citoyenneté médiatique et culturelle : les usages en production et en réception des médias, où chacun contribue de façon civilisée à des productions de sens et construit du lien communautaire.

·         La « littéracie » médiatique : Les compétences nécessaires aux publics et usagers en vue d'interpréter avec une distance et une autonomie suffisantes les messages médiatiques et d'en produire de manière responsable.

·         Le socio-éducatif : Identification des lieux, des procédures et des dispositifs de transmission des connaissances. Enjeux liés à la diffusion des savoirs.

·         L'intervention au moyen des médias en vue de modifier les représentations, les attitudes et les comportements.

Ces différents objets doivent être étudiés en soulignant systématiquement la nature et la fonction professionnelle de l'expert en communication socio-éducative : diagnostic, formalisation, conception, évaluation. Ce soulignement permettra le cas échéant aux étudiants en journalisme et en relations publiques de se situer, par complémentarité ou contraste, dans leur vision professionnelle. Il permettra également aux étudiants intéressés par une approche approfondie de l'information et de la communication de mieux en situer la dimension culturelle.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, les étudiants devront être capables :

·         d'envisager l'action culturelle et l'action éducative des médias au sens large. Il s'agit d'étudier la manière dont le système médiatique dans son ensemble, et aussi dans ses singularités, exerce des changements sur les représentations (dans leurs dimensions rationnelles et affectives ; savoir et sentiment), les attitudes et les comportements sociaux.

·         d'envisager les conditions sous lesquelles les publics et les usagers des médias peuvent développer, au sein des contextes culturels qui leur sont propres, les compétences nécessaires à une appropriation critique des modèles culturels médiatiques, aussi bien sous l'angle de la symbolisation du monde que sous celui des interactions techno-sociales développées.

A cette fin, les étudiants intègreront au passage les théories et outils communicationnels appris jusqu'ici de manière disciplinaire (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, littérature...) dans le cadre des questions éducatives et culturelles.

Le cours doit doter les étudiants des compétences de base en vue de la finalité spécialisée du master en « communication socio-éducative ».

Autres infos

Pré-requis Le cours suppose que les étudiants aient suivi les cours de théories communicationnelles des baccalauréats un et deux en information et communication. Mode d'évaluation maîtrise des acquis dispensés dans le cours magistral et production d'un travail personnel Support de cours notes de cours et articles de référence Encadrement : cours magistral donné par un académique

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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