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Fondements historiques de la civilisation occidentale I [ LFLTR1110 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Debruyne Emmanuel (supplée Van Ypersele Laurence) ; Servais Paul ; Van Haeperen Françoise ; Van Ypersele Laurence ; Yante Jean-Marie (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Site iCampus du cours

Préalables

Aucun.

Thèmes abordés

 

Cette approche chronologique panoramique de l'histoire de la civilisation occidentale veut introduire aux principaux cadres de l'histoire de l'Occident et aux concepts historiques essentiels qui y sont liés, faire découvrir les compétences spécifiques de l'historien, la variété des sources dont il dispose, ainsi que l'une ou l'autre problématique de la recherche.

Le cours magistral est organisé en deux « parcours » d'environ 30 heures chacun, le premier couvrant l'Antiquité et le Moyen Âge, le second les Temps modernes et l'Époque contemporaine. Chaque « parcours » développe une thématique « inter-période », laquelle est introduite et replacée dans le contexte général de l'histoire de l'Occident. Les enseignants veillent à ce que les deux thématiques développées au cours d'une même année ressortissent à deux domaines différents (histoire politique, économique, démographique, sociale, culturelle, religieuse').

Acquis
d'apprentissage

À l'issue du cours, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

1. En termes de savoir :

  • Maîtriser un socle de connaissances fondamentales au moyen d'une chronologie commune aux différentes disciplines enseignées (archéologie, histoire, histoire de l'art, littérature), en vue de renforcer sa culture générale pour suivre les formations spécialisées proposées par la Faculté ;
  • Comprendre et appliquer les concepts, les méthodes et pratiques d'analyse spécifiques à la recherche historique

2. En termes de savoir-faire :

  • Établir des liens à l'intérieur de la discipline et entre les différentes disciplines du quadrimestre commun, en recourant aux approches multiples que proposent les équipes de professeurs et le moniteur ;
  • Posséder une maîtrise des discours universitaires, qui lui permettra de développer des compétences de compréhension et de rédaction ;
  • Gérer de manière pertinente et efficace les différents dispositifs et outils de travail mis à sa disposition par les enseignants et le moniteur, en vue de rendre son apprentissage plus performant et de favoriser sa réussite.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fera sur :

  • la maîtrise des cadres spatio-temporels et des concepts principaux de l'histoire de l'Occident ;
  • la maîtrise des aspects essentiels de la thématique « inter-période ».

Au terme des deux premières parties du cours, un test facultatif est organisé et fait l'objet d'un corrigé par les deux enseignants concernés.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral de 4 h. semaine assuré par une équipe d'enseignants compétents dans les différentes périodes de l'histoire et animés par un coordonnateur.

Un accompagnement pédagogique est assuré par le monitorat.

Le site iCampus du cours met à disposition des étudiants un support documentaire incluant un plan détaillé de chacune des parties du cours, des orientations bibliographiques, des tableaux chronologiques, des textes, des cartes et des illustrations (monuments, 'uvres d'art, caricatures').

Contenu

Le cours consiste en deux « parcours » d'environ 30 heures (Antiquité-Moyen Âge ; Temps modernes-Époque contemporaine) organisés autour d'une thématique différente.

Les enseignants mettent en 'uvre de manière critique des sources variées (notamment textuelles, archéologiques et iconographiques).

Le cours consiste en deux parcours d'environ 30 heures chacun (antiquité, moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine) organisés autour d'une thématique différente. 

 

Bibliographie

Voir site iCampus du cours.

Autres infos

Equivalence partielle entre FLTR 1410 et COPS 1113.

Le cours FLTR 1410 Fondements historiques de la civilisation occidentale peut remplacer COPS 1113 Histoire moderne et contemporaine, mais ce n'est pas réciproque : l'étudiant qui aura réussi COPS 1113 sera dispensé de suivre la partie de FLTR 1410 concernant les périodes moderne et contemporaine, mais il devra suivre le reste du cours.

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
> Certificat universitaire en musicologie (fondements)
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


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