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Anthropologie et psychologie [ LFLTR1620 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Bruyer Raymond ; Vuillemenot Anne-Marie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Prérequis : aucun. 

Thèmes abordés

Contenu : Le cours présente les principales théories élaborées par la psychologie et l'anthropologie en vue de rendre compte des fonctions et processus qui caractérisent le phénomène humain en tenant compte de ses déterminants tant biologiques que sociaux et culturels. Sont étudiés : la conscience, les fonctions affectives, cognitives et perceptives, les processus d'apprentissage et de mémoire, l'éducabilité, l'identité personnelle et sociale, le champ des interactions, l'altérité culturelle, les processus de construction et de diffusion des savoirs, les systèmes symboliques, le relativisme culturel, les rapports entre nature/culture, psychisme/culture. Les courants de pensée et modèles théoriques de référence sont situés dans leur contexte historique et les paradigmes qui commandent leurs types d'approche sont explicités et confrontés. Méthode : Pour l'anthropologie : après une introduction aux fondements sémantique, historique, méthodologique et épistémologique de la discipline, sont successivement présentés, illustrés et discutés, les grands courants de pensée qui ont marqué l'histoire de l'anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, culturalisme, fonctionnalisme et structuralisme). Chaque école de pensée est l'occasion d'évoquer quelques grandes figures de l'anthropologie, des pères fondateurs (Tylor, Mauss, Boas...) aux auteurs contemporains (Sperber, Favret-Saada, Amselle, Descola, Leach, Geertz), en passant par certains innovateurs (Malinowski, Lévi-Strauss...). Une attention particulière est accordée à la part qu'attribuent chacun de ces courants théoriques aux facteurs psychologiques dans la production culturelle. Pour l'approche psychologique, on situe les connaissances actuelles des mécanismes du comportement humain par rapport aux grands courants théoriques qu'a connus la psychologie depuis son origine. Exposés magistraux (15 h d'anthropologie + 15 h de psychologie) complétés par un travail personnel (éventuellement en petits groupes et/ou avec le concours de l'encadrement du monitorat) sur un thème qui incite à faire le lien entre la psychologie et l'anthropologie (par exemple, la psychologie culturelle ou l'ethnopsychologie). Remarques : Cours offerts dans d'autres programmes UCL et pour lesquels l'étudiant doit contacter le conseiller aux études de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et les modalités de complément : DROI1220 (DROI12BA), ESPO1120 (INGE11BA), IEPR1007, (EDPH11BA), MED1270 (MED12BA), MED1270A (MED12BA), PSP1120 (PSP11BA).

Acquis
d'apprentissage

S'approprier les approches de l'anthropologie sociale et culturelle d'une part et de la psychologie d'autre part, et se familiariser à l'étude de l'activité humaine par les sciences humaines.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : L'évaluation s'appuiera prioritairement sur l'évaluation du rapport du travail personnel ; une partie d'examen pourra reposer sur un questionnaire à choix multiple portant sur le contenu des exposés magistraux..

Méthodes d'enseignement

Pour l'anthropologie : après une introduction aux fondements sémantique, historique, méthodologique et épistémologique de la discipline, sont successivement présentés, illustrés et discutés, les grands courants de pensée qui ont marqué l'histoire de l'anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, culturalisme, fonctionnalisme et structuralisme).

Chaque école de pensée est l'occasion d'évoquer quelques grandes figures de l'anthropologie, des pères fondateurs (Tylor, Mauss, Boas...) aux auteurs contemporains (Sperber, Favret-Saada, Amselle, Descola, Leach, Geertz), en passant par certains innovateurs (Malinowski, Lévi-Strauss...).

Une attention particulière est accordée à la part qu'attribuent chacun de ces courants théoriques aux facteurs psychologiques dans la production culturelle.

Pour l'approche psychologique, on situe les connaissances actuelles des mécanismes du comportement humain par rapport aux grands courants théoriques qu'a connus la psychologie depuis son origine.

Exposés magistraux (15 h d'anthropologie + 15 h de psychologie) complétés par un travail personnel (éventuellement en petits groupes et/ou avec le concours de l'encadrement du monitorat) sur un thème qui incite à faire le lien entre la psychologie et l'anthropologie (par exemple, la psychologie culturelle ou l'ethnopsychologie).

Remarques : Cours offerts dans d'autres programmes UCL et pour lesquels l'étudiant doit contacter le conseiller aux études de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et les modalités de complément : DROI1220 (DROI12BA), ESPO1120 (INGE11BA), IEPR1007, (EDPH11BA), MED1270 (MED12BA), MED1270A (MED12BA), PSP1120 (PSP11BA).

Contenu

La première partie du cours abordera successivement : l'objet de l'anthropologie, les fondements épistémologiques et méthodologiques, les principaux courants de pensée et les grands auteurs propres à la discipline.

La seconde moitié du cours exposera les problématiques de la psychologie contemporaine : écoles et domaines, bases biologiques du comportement, sensations et perceptions, vigilance et conscience, apprentissage et mémoire, activités cognitives et affectives, psychologie de la santé et problématique de la santé mentale. Mise à disposition d'un support de cours, dès le début du cours.

Bibliographie

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Autres infos

Encadrement : Le cours pourra être assuré par deux enseignants, pour autant que certaines séances (la première en particulier) soient animées de concert par les cotitulaires.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


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