<- Archives UCL - Programme d'études ->



Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen [ LGERM2911 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Etienne Dany ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue allemande dans l'enseignement secondaire. Partant d'une réflexion théorique sur le rôle de la culture et la civilisation dans l'enseignement d'allemand langue étrangère, le séminaire offre des possibilités concrètes pour introduire l'aspect culturel dans l'enseignement des langues dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au choix de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.

Acquis
d'apprentissage

Faire prendre conscience à de futurs enseignants combien l'élément culturel fait partie intégrante des finalités du cours de langue étrangère.

Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable : de justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère; d'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des éléments/documents culturels (littéraires, historiques, faits de sociétés, chansons, traditions, etc.); d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

 Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit final.

Méthodes d'enseignement

Support : Syllabus et sources diverses recherchées et exploitées par les étudiants.

Contenu

Introduction théorique basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques.

Participation active des étudiants sous forme de discussions, de recherches personnelles et de présentations en classe.

Réalisation de leçons types par les étudiants.

Analyse critique des séquences.

Bibliographie

/

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente