Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
En BAC1, le projet de formation propose :
· différents ateliers centrés sur l'intégration académique à l'université (méthodologie du travail universitaire, recherche documentaire, plagiat, utilisation de logiciels courants, techniques de mind-mapping, gestion du temps, ateliers sur la gestion du stress, etc.);
· différentes activités à réaliser pour une première approche des thématiques des études de psychologie et de l'éducation (participation à des conférences, des visionnements de films et des lectures d'ouvrages de vulgarisation, etc.);
- différentes activités et rencontres avec des professionnels de la psychologie et de l'éducation pour une première approche des métiers (interviews, immersion en milieu professionnel, participation à des « soirées métiers », etc.).
|