<- Archives UCL - Programme d'études ->



Linguistique française III : des mots au discours [ LROM1331 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Simon Anne-Catherine ; Fairon Cédrick ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

LFLTR1530 et LROM1221

Thèmes abordés

Partie I.

(1) Approche historique de la formation du lexique français et du développement des instruments de description.

(2) Introduction à différents cadres théoriques d'appréhension du lexique.

(3) Etude des principaux phénomènes lexicaux et de leurs rapports avec différents niveaux d'analyse (morphologie, syntaxe, sémantique). Illustration de ces phénomènes dans des études appliquées et concrètes.

  1. Partie II.

(1) Etude des principaux modèles de l'analyse du discours (de la tradition française et anglo-saxonne) et comparaison de ces modèles (du point de vue des méthodes, des données traitées, des postures idéologiques des chercheurs).

(2) Application des modèles du discours à des textes authentiques (sans chercher à éluder leur complexité) ; évaluation des apports et des limites de chaque modèle à l'analyse de ces textes.

(3) Réflexion critique sur la manière dont chaque modèle traite le problème de l'interprétation du discours.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de leur formation, les étudiants seront capables de :

- comprendre et situer de façon critique différents modèles théoriques portant sur la construction et l'organisation des unités linguistiques lexicales et discursives ;

- maîtriser les principaux concepts relatifs aux modèles théoriques étudiés ;

- analyser des phénomènes linguistiques complexes (ex. la néologie, le figement, les conversations, le discours médiatique) de façon à mettre en évidence la construction et les relations entre unités linguistiques ;

- relier les modèles linguistiques théoriques à leur exploitation dans différents domaines (ex. terminologie, lexicométrie ou traitement automatique du langage, analyse des textes et des interactions, etc.).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

/

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Pour la Partie I
Chapitre 1. Introduction : la lexicologie et les disciplines connexes
Chapitre 2. L'unité lexicale et le figement
Chapitre 3. La vie du lexique : sens, formes, évolutions
Chapitre 4. Aperçu historique de la lexicographie

- Pour la Partie II
- Chapitre 1. Philosophie du langage ordinaire.
- Chapitre 2. Anthropologie linguistique et sociolinguistique interactionnelle
- Chapitre 3. Analyse conversationnelle
- Chapitre 4. Modèles de la structure hiérarchique du discours
- Chapitre 5. Analyse critique du discours
- Chapitre 6. Analyse des discours médiés par ordinateurs

Bibliographie

voir support de cours

Autres infos

Pour la partie I, un syllabus partiel est disponible sur i-Campus.

Pour la partie II, syllabus en vente à la DUC.
 

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente