<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique de l'espagnol [ LROM2945 ]


5.0 crédits ECTS  7.5 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Fabry Geneviève ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Van der Linden, Marc ; Van Esch, Kees ; Barros, Pedro (Eds.) La didáctica del español actual: tendencias y usos (http://www.mecd.gob.es/dms/consejerias-exteriores/belgica/publicaciones/didactica3.jpg). Embajada de España. Consejería de Educación en Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo

Préalables

Une connaissance de l'espagnol à un niveau avancé est exigée. Les étudiants seront informés d'une éventuelle insuffisance de leurs compétences linguistiques.

Thèmes abordés

A un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole. L'analyse des manuels ELE permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatres compétences linguistiques de base et la question de l'évaluation.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants seront capables de
- reconnaitre et comprendre les principaux courants en didactique de l' espagnol langue étrangèr (E/LE) ;
- analyser un manuel E/LE ;
- élaborer une unité didactique complète, dont ils auront déjà enseigné une partie en classe réelle ;
- réfléchir sur leur propre pratique d'enseignement.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un travail écrit est demandé suite à la pratique enseignante réalisée par l'étudiant.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants sont appelés à élaborer des parcours didactiques à partir d'un corpus de lectures théoriques commentées au cours.
 

Contenu

Le cours est divisé en séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles. Durant les séances d'exercices, les étudiants travaillent la structure et le contenu d'une didactique type. Ils enseignent en classe réelle une heure de cours.

Bibliographie

-   Argüeso, Antonio (ed.), Didáctica de la enseñanza del español como lengua extranjera, Bruxelles : Institut supérieur de l'état de traducteurs et d'interprètes, [1991?]. YL1794/19(1-2).
-  Baralo, Marta, La adquisicion del español como lengua extranjera, Madrid : Arco/Libros, 1999. FE-07 03.3 BAR
-   Calvi, Maria Vittoria & Félix San Vicente (ed.),  Didáctica del léxico y nuevas tecnologías, Viareggio, Lucca : M. Baroni, 2003. AL77355
-    Cortés Moreno, Maximiano, Didáctica de la prosodia del español : acentuación y entonación, Madrid : Edinumen, 2005. FE-07 03.5 COR
-   Cruz Piñol, Mar, Enseñar español en la era de internet : la www y la enseñanza del español como lengua extranjera, Barcelona : Octaedro, 2002. FE-07 03.3 CRUZ
-   Denis, Myriam & Montserrat Matas Pla , Entrecruzar culturas : competencia intercultural y estrategias didácticas. Guía didáctica, Bruxelles : De Boeck et Larcier. Département Duculot, 2002.
-  Gómez Torrego, Leonardo, Gramática didáctica del español,  Madrid : SM, 2007. FP-312 G2 GOM
-  Graciela Vázquez, Guía didáctica del discurso académico escrito : 'co'mo se escribe una monografi'a?, Madrid : Edinumen, 2001. FE-07 03.11 VAS
'    Miquel, Lourdes (coord.), Didáctica del español como lengua extranjera E/LE, Madrid : Fundacion Actilibre, 1993. 4 tomos. FE-07 03.3 DID/1
'    Ribas Moliné, Rosa  & Alessandra d'Aquino Hilt , 'Cómo corregir errores y no equivocarse en el intento ? , Madrid : Edelsa, 2004 . FE-07 03.3 RIB
'    Sánchez Lobato, Jesús e Isabel Santos Gargallo (eds),  Vademécum para la formación de profesores : enseñar español como segunda lengua (L2)/ lengua extranjera (LE). 1318 págs. Madrid : Sociedad general española de librería, 2005. FE-07 03.3 VAD. Véanse especialmente los artículos siguientes :


 

Autres infos

Le support du cours sera constitué par un porte-feuille de lecture (disponible à la DUC).

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation générale)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente