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Sociologie du théâtre [ LTHEA2120 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Wallon Emmanuel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

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Thèmes abordés

Cours magistral : analyses comparatives, études de situations et de cas concrets, rappels de données historiques et exposés d'actualité, apports sur la méthodologie de l'enquête et de la synthèse.

Discussions. Travail de recherche personnel.

Acquis
d'apprentissage
L'acquisition d'une compréhension de l'environnement politique, économique et social des arts de la scène envisagé dans ses différentes dimensions, locale, nationale, européenne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note d'évaluation continue attribuée aux étudiants résultera d'un travail sur dossier comportant, d'une part, une courte note de synthèse (5 pages) et, d'autre part, des documents, des extraits d'ouvrage, des comptes rendus d'entretiens ou des articles se rapportant au sujet d'investigation choisi en accord avec l'enseignant, dans un domaine d'intérêt de l'étudiant illustrant l'un des principaux thèmes du cours. Ce dossier sera remis lors de la dernière séance, après que l'étudiant aura présenté brièvement, durant la séance qui s'y rapporte le mieux, sa  problématique et les premières informations recueillies.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Le cours emprunte aux méthodes des sciences politiques et au vocabulaire de la sociologie. Le thème de chaque séance fournit la trame d'une réflexion sur les rapports du théâtre à son environnement social, politique et économique. Les exemples sont choisis dans les pays européens, tout particulièrement en Belgique et en France.  Les expériences des étudiants et leurs connaissances historiques sont mobilisées à l'appui des définitions et des références théoriques.

1. Pouvoirs

Prélat, prince, roi, gouvernement, majorité

Le paradoxe d'un art démocratique

Les deux versants de la représentation

Motivations, idéologie, discours

Fonctions de l'Etat régalien et de l'État-providence  (norme, protection, incitation)

Organes et institutions

Elus  et  fonctionnaires

Peut-il exister une politique théâtrale ?

Théâtre politique : propagande, engagement, intervention, déplacement

2. Argent

La malédiction de Baumol

Secteur privé et service public

Commandes, missions, subsides, aides indirectes

Le mécénat et l'assistanat

3. Territoires et  communautés

Etat unitaire,  décentralisé, fédéral

Cité, capitale, ville, village

Région et communauté linguistique : les cas flamand et wallon

Entre identité et publicité : la promotion de la collectivité

Le chevauchement des compétences

Du local à l'international, la nation et l'Europe

4. Publics

Assemblée ou audience ?

Mesures quantitatives, évaluation qualitative

Blasés, indifférents, exclus

Le jeune public (et les autres)

Relation avec le public ou communication

5. Acteurs

Compagnie, corporation, milieu, profession

Statuts et stratégies

Conflits de générations

Amateurs  et  professionnels

La  marge et l'institution

Hiérarchies de la bohème

6. Scènes

De l'arène à la scène, la place

Théâtre stable et théâtre précaire : la rue, le chapiteau, l'édifice, le centre culturel

A travers le quatrième mur

Répertoire et festival

7. Textes

Texte, contexte, hors-texte

Spectacle et narration

Référence, interprétation, réécriture

Le classique, le moderne et le contemporain

De quelques pratiques hors cadre dans l'action sociale et l'éducation

 

Bibliographie

Les références bibliographiques et documentaires se rapportant au cours ainsi que des liens vers des sites pertinents sont accessibles sur le site de l'enseignant (http://e.wallon.free.fr) aux rubriques Documentation, Publications et Ressources pour le spectacle vivant.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en arts du spectacle
Faculté ou entité
en charge
> THEA


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