<- Archives UCL - Programme d'études ->



English: reading and listening comprehension of scientific texts [ LANG1861 ]


2.0 crédits ECTS  10.0 h   2q 

Enseignant(s) Peters Charlotte (coordinateur) ; Sonck Annick ; Desterbecq Fanny ; Adrioueche Ahmed ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=130

Préalables

Niveau A2 (à la lecture) du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

Thèmes abordés

Les thèmes abordés sont liés aux domaines de la biologie, de la chimie, de la géographie, de la physique, de la mathématique, des sciences vétérinaires, et à diverses problématiques scientifiques.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles :

  1. Compréhension à la lecture: compréhension de communications scientifiques écrites et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant des différentes disciplines de la Faculté des Sciences.

Niveau B1 'B2    du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».

  1. Compréhension à l'audition: compréhension de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant des différentes disciplines de la Faculté des Sciences.

Niveau B1   du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Possibilité d'obtenir la dispense de la présence au cours (mais pas de l'examen) en obtenant 10/20 au test de placement organisé au cours du premier semestre.
  • Examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition.
Méthodes d'enseignement

Afin de permettre aux étudiants un apprentissage poussé malgré le nombre d'heures de cours restreint le cours se déroule selon le modèle des « classes inversées » :

  • Lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. 
  • Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours.
  • Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
  • Compréhension à l'audition : décodage des programmes vidéo à domicile sur la plateforme Moodle, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices. Temps de réponse aux questions et sondages de compréhension au cours.
  • Consolidation de l'apprentissage par exercices sur la plateforme e-learning Moodle.
Contenu
  • Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc. orientés vers les différentes disciplines de la Faculté des Sciences.
  • Compréhension à l'audition: documents télévisés authentiques de la BBC et de PBS sur des thèmes pertinents aux orientations spécifiques des étudiants.
Bibliographie
  • Syllabus
  • Plateforme e-learning Moodle
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en médecine vétérinaire
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences physiques
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences mathématiques
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente