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Economie politique [ LCOPS1115 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Khatibi Arastou ; Isaac Tanguy ; De Villé Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours commence avec la présentation des grands principes de l'économie, de la manière de penser des écono-mistes et des gains à l'échange. Le premier grand chapitre concerne le fonctionnement des marchés (demande, of-fre, élasticité, efficience des marchés). Le deuxième chapitre traite du rôle du secteur public (externalités, biens publics et ressources communes, système fiscal). On se tourne ensuite, dans un troisième chapitre, vers l'économie industrielle et l'analyse du comportement des entreprises dans différentes structures de marché (concurrence par-faite, monopole, oligopole). Vient alors, dans un quatrième chapitre, l'analyse de deux sujets plus approfondis : le marché du travail et le choix du consommateur. Les derniers chapitres couverts dans le cours concernent l'analyse macro-économique : l'économie réelle à long terme (production et croissance, système financier), le système moné-taire, l'analyse de l'économie ouverte et les fluctuations économiques de court terme.
Acquis
d'apprentissage
Les économistes ont une façon d'étudier la réalité économique et sociale qui leur est propre, et que l'on peut pré-senter correctement, sans entrer immédiatement dans les détails de la théorie micro-économique parfois trop abs-traite du consommateur, du producteur et de l'équilibre général et des modèles théoriques en macro-économie. Ce premier cours d'économie politique offre un aperçu des principes économiques et de ce qu'il est vraiment im-portant de connaître pour démarrer en économie. Le cours adopte une démarche inductive, au sens où le point de départ repose sur des questions qui interpellent directement les étudiants, pour au travers de ces questions présenter les concepts importants de l'économie et illustrer la particularité de la discipline. Ainsi le cours vise à répondre aux questions suivantes: Que sont effectivement les forces du marché ? Pourquoi le marché est-il, dans certaines cir-constances, une organisation efficace de l'activité économique ? Quels sont les avantages et limites du libre échange ? Comment l'impôt influe-t-il sur les mécanismes de marché ? Quel est le rôle de la monnaie ? Comment expliquer la diversité des niveaux de vie dans le monde ? Quel est le rôle de l'état dans une économie de marché ? Le cours présente aussi le rôle joué par les économistes en matière de politique économique. Cette approche induc-tive contraste radicalement avec l'approche déductive des cours de micro et macro. Nous pensons que les deux approches se complètent harmonieusement pour ceux qui souhaitent poursuivre dans le Bac ECGE, et que l'approche inductive permet aux autres, moins enclin à la formalisation, de comprendre les grands principes de l'économie et la façon particulière de penser des économistes.
Contenu Le cours offre un aperçu des principes économiques et ceci dans une démarche inductive au sens où le point de départ repose sur les questions qui interpellent les étudiants pour, au travers de ces questions, présenter les diffé-rents concepts économiques importants. Après une introduction aux grands principes de l'économie, le cours abordera les mécanismes de fonctionnement du marché, l'offre et la demande, l'élasticité, l'efficience, le rôle de l'Etat, le marché du travail, les concepts de base de l'économie ouverte et du fonctionnement de l'économie dans le court et le long terme. Le cours combine des enseignements ex cathedra et des séances d'exercices en petits groupes. Le manuel de base est " Principes de l'Economie " de Gregory Mankiw (publié chez Economica). Les copies des diapositives utilisées aux cours sont disponibles en ligne sur iCampus et en version papier. D'autres documents (résumés, questions de révision, exercices…) sont disponibles via les mêmes canaux.
Autres infos L'évaluation se fait par un examen écrit, à livre fermé, d'une durée de deux heures. L'examen comporte trois par-ties : (1) un questionnaire à choix multiples destiné à contrôler l'acquisition des concepts de base ; (2) une question de réflexion visant à contrôler la capacité à appliquer les concepts de base ; (3) une question d'exercice visant à contrôler la capacité à mettre en pratique les théories et méthodes.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences physiques
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Master [120] en communication multilingue
> Bachelier en sciences humaines et sociales
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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