Les séminaires d'accompagnement du mémoire ont lieu durant le deuxième quadrimestre de la première année de Master, à raison d'une séance de 2h toutes les deux semaines.
L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le projet et la méthodologie de son mémoire (notamment la nécessité de recourir à un stage de mémoire).
Les séminaires sont également un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations de fond et de forme relatives à la rédaction future de leur mémoire.
Chaque titulaire peut exposer aux étudiants les difficultés relatives aux objets, problématiques, orientations disciplinaires ou matières auxquels se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin d'orienter les étudiants dans la formulation de leur projet.
Au plus tard au terme du séminaire, un projet de mémoire est défini par l'étudiant. Ce projet fait l'objet d'un exposé écrit de maximum 10 pages, reprenant un plan provisoire, une bibliographie, une courte présentation de la problématique à traiter, une courte présentation du dispositif méthodologique à partir duquel l'étudiant envisage de la traiter.
Le titulaire du séminaire d'accompagnement évalue le projet déposé par l'étudiant et lui expose les façons de l'améliorer ; il signifie à l'étudiant s'il peut s'engager dans la réalisation du projet présenté.
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