Introduction to Clinical Engineering [ LGBIO2110 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Crevecoeur Frédéric ;
Lefèvre Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
Les transparents du cours sont disponibles sur iCampus: > https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LGBIO2110
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Thèmes abordés |
LGBIO2110 présente les différents rôles de l'ingénieur dans un hôpital. Ce cours se concentre sur les processus à l'intérieur d'un hôpital (admission, interviews préopératoires) et sur les appareils médicaux. Un large éventail de sujets y est abordé afin de refléter la diversité des tâches d'un ingénieur en milieu hospitalier.
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Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil biomédical », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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AA1.1, AA1.2, AA1.3
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AA3.1, AA3.2
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AA4.1
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AA5.2, AA5.3, AA5.6
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AA6.1, AA6.3
a. Acquis d'apprentissages disciplinaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :
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Comprendre l'importance de l'analyse de risque en milieu hospitalier et pour les appareils médicaux
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Expliquer les différentes techniques pour identifier les risques ainsi que leurs avantages et inconvénients
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Evaluer la fiabilité de la littérature scientifique dans le contexte d'une évaluation des technologies de la santé, surtout la littérature liée aux appareils médicaux
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Comprendre les différents facteurs gouvernant l'économie de la santé et simuler un modèle d'économie de la santé qui prend en compte l'incertitude sur les paramètres (analyse Monte-Carlo)
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Comparer les différentes techniques de gestion de qualité utilisées en milieu hospitalier
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Maitriser les outils statistiques liée à la méthode Six Sigma (Graphique de contrôle, tests d'hypothèses, intervalle de confiance)
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Expliquer l'importance de l'inventaire et de la maintenance des appareils médicaux en milieu hospitalier et notamment, leur lien avec la gestion de risque et de qualité
b. Acquis d'apprentissage transversaux
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de:
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Lire une évaluation de technologies de la santé et la présenter à une audience clinique
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Réaliser une simulation Monte-Carlo
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Appliquer les outils d'analyse du risque
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Appliquer les méthodes de gestion de qualité
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Effectuer une recherche dans la littérature scientifique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
La cote finale est obtenue par moyenne pondérée :
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30% sur base de la présentation d'un article scientifique lié au cours
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70% sur base d'un examen oral avec préparation
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Méthodes d'enseignement |
Le cours est composé de différents modules (analyse du risque, évaluation des technologies de la santé, gestion de qualité, gestion des appareils médicaux).
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Bibliographie |
Plusieurs livres servent de base pour les différents modules. Une copie de ses livres est disponible sur demande auprès de l'enseignant.
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Faculté ou entité en charge |
> GBIO
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