Acquis d'apprentissage |
Contribution du cours au référentiel du programme
Faisant référence aux acquis d'apprentissage du diplôme KIMA, les AAs suivants sont visés: Axe 1: 1.1, 1.2; Axe 2: 2.2, 2.3, 2.4, 2.5; Axe 3: 3.1, 3.2, 3.3; Axe 4: 4.1, 4.2, 4.4; Axe 5: 5.3, 5.5, 5.6; Axe 6: 6.1, 6.2, 6.3.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
Résultats d'apprentissage techniques
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:
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Calculer la perte de pression dans des tubes droits et courbés.
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Classifier les pompes et les compresseurs.
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Choisir un type de pompe/compresseur en fonction de son utilisation.
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Calculer et interpréter correctement la hauteur de charge maximale d'une pompe et la courbe caractéristique d'une pompe.
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Analyser le comportement caractéristique des pompes en série ou en parallèle. Calcul des hauteurs de refoulement et des débits de refoulement.
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Analyser la compression en série.
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Dériver et utiliser des modèles de compression, calculer la puissance de compression et le rendement, et analyser et calculer les caractéristiques d'une compression multi-étapes.
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Tenir compte d'une déviation des gaz parfaits et déterminer les exposants des gaz.
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Classifier les différents types d'agitateurs.
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Dimensionner les agitateurs les plus importants.
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Classifier les différents types d'échangeurs de chaleur.
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Dimensionner les échangeurs de chaleur les plus importants.
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Réaliser le schéma d'un procédé.
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Analyser la sécurité et la régulation d'un procédé.
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Réaliser l'analyse thermodynamique des procédés.
Résultats d'apprentissage transversaux
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:
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Contribuer, en équipe, à la réalisation d'un projet disciplinaire ou pluridisciplinaire en respectant une approche cadrée.
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Utiliser un corpus de connaissances en sciences fondamentales et polytechniques, permettant de résoudre des problématiques disciplinaires cadrées.
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Mobiliser des connaissances scientifiques et techniquesprovenant de diverses sources, y compris les livresde référence et le web.
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Analyser, organiser et mener à son terme une démarche d'ingénierie appliquée au développement d'un procédé répondant à un besoin ou à une problématique cadrée, à l'analyse d'un phénomène physique donné ou un système.
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Faire preuve de rigueur et d'esprit critique dans ses démarches scientifiques et techniques en se souciant de l'éthique.
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Communiquer efficacement oralement et par écrit les résultats des missions qui lui sont confiées.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants serontnotésindividuellementsur ''la base desobjectifs indiquésci-dessus. L'examen théorique est à préparation écrite suivie d'une défense orale. L'examen vise à évaluer les connaissances sur l'analyse et utilisation des différentes technologies des procédés vues dans le cours. L'examen compte pour60%de la note. L'examen pratique consiste d'un exercice, compte pour 20% de la note et est à livre ouvert.
Evaluation du mini-projet
Le mini-projet est évalué sur base d'un rapport écrit et une présentation orale (par groupe).Les deux comptentpour 20%de la note.
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Méthodes d'enseignement |
Ce cours combine l'ex-cathedra, des exercices et un projet du tutorat.
Les cours sont ex-cathedra. Les étudiants sont encouragés à poser des questions. Dans le contexte du cours, un nombre de publications scientifiques sont lues, analysées et questionnées. A part des sessions d'exercices, un mini-projet est prévu pour former les étudiants dans l'étude et l'analyse d'un procédé chimique.
Mini-Project:"Pour un procédé de chimie de base, réaliser le schéma et analyser l'utilisation des pompes/compresseurs et la sécurité. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise également à apprendre aux étudiants comment rapporter une étude technique d'une manière scientifique et concise, à la fois par écrit et oralement devant un public.
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