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Technology of chemical and environmental engineering [ LMAPR2691 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Acquis
d'apprentissage

Contribution du cours au référentiel du programme

Faisant référence aux acquis d'apprentissage du diplôme KIMA, les AAs suivants sont visés: Axe 1: 1.1, 1.2; Axe 2: 2.2, 2.3, 2.4, 2.5; Axe 3: 3.1, 3.2, 3.3; Axe 4: 4.1, 4.2, 4.4; Axe 5: 5.3, 5.5, 5.6; Axe 6: 6.1, 6.2, 6.3.

Acquis d'apprentissage spécifiques au cours

Résultats d'apprentissage techniques

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • Calculer la perte de pression dans des tubes droits et courbés.
  • Classifier les pompes et les compresseurs.
  • Choisir un type de pompe/compresseur en fonction de son utilisation.
  • Calculer et interpréter correctement la hauteur de charge maximale d'une pompe et la courbe caractéristique d'une pompe.
  • Analyser le comportement caractéristique des pompes en série ou en parallèle. Calcul des hauteurs de refoulement et des débits de refoulement.
  • Analyser la compression en série.
  • Dériver et utiliser des modèles de compression, calculer la puissance de compression et le rendement, et analyser et calculer les caractéristiques d'une compression multi-étapes.
  • Tenir compte d'une déviation des gaz parfaits et déterminer les exposants des gaz.
  • Classifier les différents types d'agitateurs.
  • Dimensionner les agitateurs les plus importants.
  • Classifier les différents types d'échangeurs de chaleur.
  • Dimensionner les échangeurs de chaleur les plus importants.
  • Réaliser le schéma d'un procédé.
  • Analyser la sécurité et la régulation d'un procédé.
  • Réaliser l'analyse thermodynamique des procédés.

Résultats d'apprentissage transversaux

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • Contribuer, en équipe, à la réalisation d'un projet disciplinaire ou pluridisciplinaire en respectant une approche cadrée.
  • Utiliser un corpus de connaissances en sciences fondamentales et polytechniques, permettant de résoudre des problématiques disciplinaires cadrées.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniquesprovenant de diverses sources, y compris les livresde référence et le web.
  • Analyser, organiser et mener à son terme une démarche d'ingénierie appliquée au développement d'un procédé répondant à un besoin ou à une problématique cadrée, à l'analyse d'un phénomène physique donné ou un système.
  • Faire preuve de rigueur et d'esprit critique dans ses démarches scientifiques et techniques en se souciant de l'éthique.
  • Communiquer efficacement oralement et par écrit les résultats des missions qui lui sont confiées.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants serontnotésindividuellementsur ''la base desobjectifs indiquésci-dessus. L'examen théorique est à préparation écrite suivie d'une défense orale. L'examen vise à évaluer les connaissances sur l'analyse et utilisation des différentes technologies des procédés vues dans le cours. L'examen compte pour60%de la note. L'examen pratique consiste d'un exercice, compte pour 20% de la note et est à livre ouvert.

Evaluation du mini-projet

Le mini-projet est évalué sur base d'un rapport écrit et une présentation orale (par groupe).Les deux comptentpour 20%de la note.

Méthodes d'enseignement

Ce cours combine l'ex-cathedra, des exercices et un projet du tutorat.

 

Les cours sont ex-cathedra. Les étudiants sont encouragés à poser des questions. Dans le contexte du cours, un nombre de publications scientifiques sont lues, analysées et questionnées. A part des sessions d'exercices, un mini-projet est prévu pour former les étudiants dans l'étude et l'analyse d'un procédé chimique.

 

Mini-Project:"Pour un procédé de chimie de base, réaliser le schéma et analyser l'utilisation des pompes/compresseurs et la sécurité. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet  vise également à apprendre aux étudiants comment rapporter une étude technique d'une manière scientifique et concise, à la fois par écrit et oralement devant un public.

Bibliographie

Les notes de cours sont fournies aux étudiants et disponible par iCampus.

Autres infos

Ce cours nécessite des connaissances de base en hydrodynamique & phénomènes de transport, en thermodynamique et en mathématique appliquée.

Faculté ou entité
en charge
> FYKI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux KIMA2M 5 -


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