Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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AA1.1, AA1.2, AA1.3
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AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5
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AA3.3
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AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4
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AA5.1, AA5.2, AA5.3, AA5.4, AA5.5, AA5.6
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AA6.1, AA6.3
Le projet vise principalement l'acquisition de compétences d'engineering telles qu'exploitées en bureau d'étude de problèmes mécaniques.
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
a. Acquis d'apprentissage disciplinaires
1. Analyser un problème proposé par un client industriel et rédiger le cahier des charges (CDC)
correspondant. Ex. : convoyage de pièces mécaniques, triage et de stockage de charbon de bois, aide à la
découpe de tissus organiques lors d'une opération chirurgicale, etc.
2. Réaliser une pré-étude du dispositif et présenter au client un avant-projet : recherche de solutions,
comparaisons des solutions sur base de critères du CDC, choix de la meilleure solution, réalisation d'une
maquette pilote, premier dimensionnement, etc.
3. Effectuer le design détaillé de la solution choisie et ce y compris : dimensionner les composants ; choisir
les matériaux et les composants standards (roulements, moteurs, transmission) ; réaliser les plans
d'ensemble de la solution et des plans de fabrication en utilisant un logiciel de CAO.
4. Constituer un dossier de synthèse présentant tous les détails techniques de la solution proposée (plan
d'ensemble, nomenclature, notes de calcul, ...) à destination de du client industriel.
b. Acquis d'apprentissage transversaux
5. Développer l'esprit d'invention dans la recherche de solutions innovantes en réponse à une
problématique industrielle.
6. Conduire un projet en groupe et plus particulièrement :
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Reformuler les objectifs.
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Décomposer le problème de base en sous-tâches.
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Évaluer les ressources nécessaires pour chaque tâche et rédiger un plan de travail.
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Répartir le travail dans le groupe.
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Assurer une communication efficace au sein du groupe.
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Assurer la communication avec le client.
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Prendre des décisions en équipe.
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Gérer les relations interpersonnelles au sein du groupe et résoudre les éventuels conflits de manière constructive.
7. Se documenter et rechercher des composants auprès des fournisseurs (description du besoin, choix du
composant le plus adéquat).
8. Réaliser une présentation publique convaincante et argumenter les choix.
9. Appliquer les normes et les règles de bonnes pratiques dans un domaine particulier.
10. Faire une analyse critique du fonctionnement de la machine, envisager les pannes et causes de mise
hors d'usage possibles. Assurer la sécurité de la machine et de ses utilisateurs.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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