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Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [ LAGRE2221 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Lebrun Marcel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés A) cours o La préoccupation majeure du cours est de situer les différentes technologies dans un cadre problématique qui subordonne les "outils" pédagogiques aux objectifs du processus enseignement-apprentissage. o Sur la base d'exemples (sites Web, cédéroms, logiciels,...) extraits de différents contextes et de différentes disciplines, on passera en revue les thèmes suivants : les techniques du multimédia et de l'Internet, une typologie des pratiques et des outils technologiques pour apprendre et enseigner, les modèles pédagogiques du développement et de l'intégration des NTIC dans l'éducation, l'utilisation des NTIC dans diverses méthodes pédagogiques o On soulignera également l'intérêt de l'approche technologique dans les démarches de résolution de problèmes issus de diverses disciplines et dans le développement de compétences transversales des apprenants (utilisation des logiciels de bureautique, par exemple). o Le cours sera construit autour de divers exposés illustrés "en direct" (manipulation des images, construction de sites Internet ) avec un temps suffisant d'échanges avec l'auditoire. B) exercices o Une attention toute particulière sera accordée à la construction, à l'utilisation et à l'exploitation de grilles d'évaluation pour chacune des technologies citées et dans leurs usages pédagogiques. o Une formule de "mini-colloque" (travaux de groupe) sera mise en place. Les étudiants y approfondiront un thème (analyse de logiciels, de sites éducatifs, de dispositifs innovants) et présenteront les résultats des travaux "en pleinière".
Acquis
d'apprentissage
COURS Permettre aux étudiants de : o comprendre les nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC:audio-visuel, multimédias, réseau Internet o cerner les possibilités pédagogiques et les limites des NTIC o décrire des dispositifs pédagogiques intégrant ces outils o évaluer les impacts cognitifs, relationnels, affectifs des NTIC sur l'apprentissage et d'en estimer les différents coûts. EXERCICES Permettre aux étudiants d'évaluer les outils et les dispositifs pédagogiques qui intègrent les NTIC en termes de compétences à développer chez les apprenants.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Le thème principal de ce cours est de présenter et d'analyser les différents outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que leurs usages dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage. Il s'agit de situer ces outils dans un cadre problématique qui subordonne les outils aux objectifs et aux méthodes des processus d'enseignement et d'apprentissage. Références M. Lebrun (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation. De Boeck (Bruxelles), 206 pages. M. Lebrun (2002). Des technologies pour enseigner et apprendre. 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles), 240 pages
Autres infos Pré-requis, évaluation A) cours Le cours ne nécessite pas de pré-requis ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline). L'examen portera sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique. B) exercices L'évaluation portera sur un travail plus approfondi d'analyse, de développement et de présentation de "produits" et de "situations" tant au niveau des techniques utilisées que des compétences développées et des schémas d'intégration dans l'enseignement. Encadrement-Moyens o Cours magistral obligatoire de 15 heures (organisé durant les 7 premières semaines) suivi de 15 heures d'exercices à option organisés en séries de 20 étudiants. (7 dernières semaines). o Des séances de démonstration (sur ordinateur ou en vidéo) seront organisées à chaque cours afin de montrer le fonctionnement "en dimension réelle" des différents aspects abordés par le cours. Un projecteur "data" sera nécessaire.
Faculté ou entité
en charge
> EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques CLAS2M 3 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM2M 2 -
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale GEOG2M 2 -
Master [120] en philosophie FILO2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation) PSP2A 2 -
Master [120] en études bibliques EBIB2M 2 -
Master [120] en théologie THEO2M 2 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie) THEO2A 2 -
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale ARKE2M 3 -
Master [120] en biologie des organismes et écologie BOE2M 2 -
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes LAFR2M 3 -
Master [120] en histoire HIST2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques) BIOL2A 2 -
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire BBMC2M 2 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques) CHIM2A 2 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) PHYS2A 2 -
Master [120] en sciences physiques PHYS2M 2 -
Master [120] en sciences chimiques CHIM2M 2 -


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