<- Archives UCL - Programme d'études ->



Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies [ LFOPC2100 ]


12.0 crédits ECTS  60.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Frenay Mariane (coordinateur) ; Parmentier Philippe ; Lebrun Marcel ; Chapelle Gaëtane (supplée Frenay Mariane) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Trois axes de contenus seront visés par ce cours : axe socio-politique, psycho-relationnel et pédagogique. Ils pourront notamment aborder : - pour l'axe socio-politique : analyses comparées de la structure de l'enseignement supérieur en Belgique avec d'autres pays européens, notamment son évolution en regard des politiques éducatives communautaires ou nationales, des recommandations de la Communauté européenne, de l'évolution mondiale mais aussi analyse des enjeux particuliers de l'enseignement supérieur. - pour l'axe psycho-relationnel : approches développementales du jeune adulte et de l'adulte ; les interactions sociales et interpersonnelles dans un contexte d'apprentissage ; techniques de gestion de groupes dans et autour de la classe. - pour l'axe pédagogique : étude des processus d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur en référence aux théories et recherches menées en psychologie de l'apprentissage et de l'éducation ; analyses des dispositifs pédagogiques appropriés à l'enseignement supérieur, en ce compris l'utilisation pédagogique des technologies, etc. ; facteurs de motivation et d'engagement dans l'enseignement supérieur ; évaluation des apprentissages et des dispositifs d'enseignement ; identité professionnelle des enseignants ; etc.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à développer les compétences suivantes : - Comprendre et dégager les implications pratiques des théories et recherches dans l'enseignement supérieur ; - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation ; - Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur les connaissances scientifiques ; - Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur les pratiques d'enseignement et de formation dans l'enseignement supérieur ; - Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre dans l'enseignement supérieur.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Les trois axes de contenus seront déclinés chaque année, autour de thématiques centrales, qui pourront varier d'une année à l'autre. Chaque thématique sera centrée sur quelques questions de base et visera, à partir de la description des expériences et pratiques de terrain des participants, de réaliser une analyse systématique de celles-ci en référence à des cadres d'analyse théoriques et aux recherches en éducation et de réfléchir les implications pour les pratiques.
Autres infos Evaluation : Pour valider son cours, chaque étudiant devra avoir approfondi cinq des thématiques offertes : une de l'axe socio-politique, une de l'axe psycho-relationnel et trois de l'axe pédagogique. Les étudiants du Master en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur devront faire la preuve de la l'atteinte des objectifs de ce cours, via l'analyse théorique et réflexive intégrée dans leur dossier d'intégration.
Faculté ou entité
en charge
> EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé) EDUC2MC 12 -
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur en hautes écoles CAPA2CE 12 -


<<< Page précédente