Typologie et permanences des imaginaires mythiques

LGLOR2390  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Typologie et permanences des imaginaires mythiques
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Meurant Alain; Counet Jean-Michel; Deproost Paul (coordinateur); Van Wymeersch Brigitte; Delmotte Myriam;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Un site est consacré à ce cours : http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/GLOR2390/

Prérequis

Formation de bachelier en Langues et lettres ou en Histoire et Histoire de l'art.

Thèmes abordés

Après une introduction théorique qui définit de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des systèmes mythiques, le cours procède à l'analyse d'un thème, choisi par une équipe d'enseignants, selon une perspective typologique, historique et comparatiste.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants auront appris à analyser l'émergence et le fonctionnement du mythe dans les imaginaires collectifs et individuels (objectif épistémologique) et à confronter dans la diachronie et dans la synchronie des univers mythiques comparables issus de cultures différentes (antiquité gréco-romaine, celtique, égyptienne, africaine, asiatique, etc.) ou les permanences d'un système mythique à travers une même culture (objectif descriptif).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation porte sur la rédaction d'un travail d'une vingtaine de pages dont les modalités et le sujet sont précisés au début du cours ; ce travail est présenté devant un des membres de l'équipe enseignante au choix de l'étudiant, et selon les consignes données par l'enseignant choisi. On y évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.

Méthodes d'enseignement

Enseignement « ex cathedra » assuré par une équipe d'enseignants respectivement spécialistes d'un des aspects, d'une période de la réception du mythe étudié, d'un genre littéraire ou esthétique (musique, arts plastiques, cinéma) qui atteste le mythe. Le cours est appuyé par les TICE.

Contenu

Les thèmes changent chaque année. On essaie d'alterner entre un personnage mythique (Orphée, Ulysse, Hercule, Dionysos, ...) et un motif mythique (labyrinthe, âge d'or, métamorphose, ...).

Bibliographie

Précisée au début du cours.

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Certificat universitaire en littérature
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-