Séminaire d'archivistique : archives publiques

LHIST2541  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archivistique : archives publiques
5.0 crédits
15.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
François Aurore;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

HIST 2531 Archivistique. 1ère partie et/ou HIST 2532 Archivistique. 2e partie.

Thèmes abordés

Le séminaire vise l'apprentissage du métier d'archiviste par la mise en 'uvre complète d'une de ses missions (surveillance/conseil, évaluation, acquisition, ouverture à la recherche, conservation matérielle, valorisation), dans le contexte particulier de la gestion des archives publiques.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant

  • Approfondira sa connaissance des concepts et pratiques inhérents à une mission particulière de l'archiviste.
  • Sera initié aux outils supportant cette mission (réglementation, procédures, outils conceptuels et logiciels, etc.)
  • Sera capable de transférer ces acquis dans le contexte de la gestion des archives privées

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Réalisation d'un travail écrit, comportant un volet pratique (inventaire, rapport, base de données, exposition virtuelle, etc.) et une dimension réflexive.
L'étudiant devra impérativement présenter oralement l'état d'avancement de son projet au cours des séances préparatoires au travail final.

Méthodes d'enseignement
  • Exposés théoriques
  • Présentation/dialogue avec des professionnels invités à partager leurs pratiques et expériences
  • Partenariats avec des producteurs ou services d'archives (visites, travail de terrain, etc.)
Contenu

Le cours abordera plus particulièrement l'une des missions de l'archiviste :

  • surveillance/conseil. Ex : réalisation d'un audit d'un service producteur ;
  • évaluation, acquisition, ouverture à la recherche. Ex : réalisation d'un tableau de tri, d'un inventaire, etc. ;
  • conservation matérielle. Ex : Évaluation et traitement d'un fonds en situation de vulnérabilité (contamination, environnement défavorable, etc.) ; processus de restauration de pièces précieuses ;
  • Valorisation. Ex : réalisation d'une exposition (virtuelle) valorisant un patrimoine archivistique.
Bibliographie

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Autres infos

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire
5
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