Economie sociale et non-marchande

LOPES2243  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Economie sociale et non-marchande
5.0 crédits
30.0 h + 6.0 h
2q

Enseignants
Brolis Olivier (supplée Nyssens Marthe); Nyssens Marthe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours a pour objet l'analyse de l'entreprise coopérative. Il examinera l'histoire et les difficultés des coopératives, des pionniers de ROCHDALE à nos jours.Il introduira aux initiatives coopératives nouvelles, aux nouvelles formes de gestion des coopératives et du travail en leur sein. Il analysera les perspectives nouvelles par une approche fonctionnelle des statuts, de l'organisation sociale, du capital, ... des entreprises coopératives.

Acquis
d'apprentissage

Le cours a pour objectif d'étudier les mouvements coopératifs et de permettre aux étudiants de se situer par rapport aux initiatives de l'économie sociale en comparaison avec l'économie publique et l'économie marchande.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos

La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)
5
-