Human-computer interaction

LSINF1311  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Human-computer interaction
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Vanderdonckt Jean;
Langue
d'enseignement
Anglais
Prérequis
LSINF1102
Thèmes abordés
  1. Introduction
  • Principes majeurs de l'interaction homme-machine et de la conception centrée sur l'utilisateur
  • Evolution de l'IHM : du textuel au graphique, du réel au virtuel, du statique au dynamique, du peu interactif au hautement interactif.
  1. Technologie des IHM
  • Dispositifs logiciels et matériels d'interaction avec l'utilisateur
  • Objets interactifs concrets et abstraits
  • Techniques (p. ex. tirer-lacher), styles (p. ex. langage de commande, manipulation directe)
  • Moyens d'interaction (p. ex. trackball)
  • Environnements de développement d'IHM (langages de programmation, boîtes à outils, bibliothèques, programmation par démonstration, génération automatique, conception assistée)
  • Standards, normes et guides de développement d'IHM (p. ex. IBM CUA, ISO 9241, CBN, etc.)
  1. Contributions extérieures aux IHM
  • Apports de la psychologie cognitive, modèles prescriptifs
  • Théorie de la perception, de l'attention
  • Ergonomie du logiciel
  1. Méthodologie de développement d'une IHM
  • Cycles de vie et modèles (p. ex. V, Spirale, ProdUser, Nabla)
  • Méthodes existantes (p. ex. Muse, Trident, Diane+, SOMA)
  • Conception préliminaire (y compris modèle de la tâche)
  • Conception détaillée (y compris spécifications opérationnelles)
  • Prototypage (rapide ou non, itératif ou non)
  • Evaluation: méthodes d'évaluation avec/sans utilisateurs, avec heuristiques, par observation.
Acquis
d'apprentissage

Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de:

  • expliciter les enjeux de l'interaction homme-machine en vue de concevoir une interface homme-machine (IHM) d'une application interactive qui soit adaptée à la tâche de l'utilisateur
  • maîtriser les modèles de construction d'une IHM pour les exploiter à bon escient lors de la conception d'une application interactive

 Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles.  En particulier, ils auront développé leur capacité à :

  • utiliser des outils de développement d'interface et les technologies adaptées lors du développement de l'interface d'une application interactive

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Bibliographie
  • R.M. Baecker, W.A.S. Buxton, Readings in Human-Computer Interaction, Morgan Kaufmann, San Mateo, 1987.
  • D. Olsen, Developing User Interfaces, Morgan Kaufman, San Francisco, 1998.
  • B. Shneiderman, Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction, 3rd ed., Addison-Wesley, Reading, 1997.
  • J. Vanderdonckt, A. Puerta, Computer-Aided Design of User Interfaces II, Kluwer Academics, Dordrecht, 1999.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences informatiques
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-