Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales

lages2809  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Egleme Helina;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences humaines et sociales et capacité à se les approprier. 
  • Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
  • Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
  • L'UE LAGES2807
Thèmes abordés
Exploitation des programmes de l’enseignement de qualification et mise en œuvre des compétences qu’ils contiennent dans des activités d’apprentissages en vue du stage dans l’enseignement qualifiant. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7).  
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4). 
 
3
L’étudiant sera capable de : 
  • Définir les objectifs d’apprentissage et structurer la matière. 
  • Construire une séquence complète (en ce y compris une évaluation) en y intégrant une contextualisation.  
  • Réfléchir l’exigence de la rigueur scientifique. 
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l’enseigné et sur l’enseignant (temps, ressources,). 
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques  
 
Contenu
Présentation globale :
▪ Le secteur « SES », les options du secteur en technique et  professionnel de qualification, les fiches options
▪ Les programmes et profils de formation
Travail autour des cours de FHG et EVS : analyse du programme, présentation des outils et de morceaux de séquence de cours.  Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence de cours dans le qualifiant.
Les conditions d’apprentissage dans l’enseignement de qualification : exemples concrets et accompagnement.
Accompagnement individuel ou par groupe/préparation examen.
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, d’exploitation de supports numériques, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. L'étudiant sera amené à construire progressivement une séquence de cours dans l’enseignement qualifiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s devront cibler un extrait du scénario pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement qualifiant et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre les principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons.
2 sessions organisées : janvier et août.
Autres infos
Cours obligatoire au premier quadrimestre.
Bibliographie
Les programmes du FESeC et les outils liés.
Le site web du SeGEC.
Support de cours
  • Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale