Atelier de recherche: synthèse et articulation thématiques-Territorialités

lbarc2238  2022-2023  Bruxelles Saint-Gilles

Atelier de recherche: synthèse et articulation thématiques-Territorialités
8.00 crédits
90.0 h
Q2
Enseignants
Cavalieri Chiara; De Visscher Jean-Philippe; Descheemaeker Basil;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Territorialités.
C’est par le biais d’une démarche de « recherche par le projet » que des hypothèses de transformations spatiales sont étudiées pour leur capacité à soutenir des processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
- Formuler de manière raisonnée (méthodologie de recherche, littérature scientifique, concept-clé, méthodologie de composition…) l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle de son TFÉ au sein desquelles il pose des choix engagés ;
- Identifier, au regard des grandes questions d’actualité posées de façon transversale par les sujets de TFÉ des étudiant·e·s, les enjeux communs à certains sujets et la manière de rencontrer ces enjeux dans une réponse à la fois singulière et collective ;
- Développer un travail d’architecture argumenté et projeté selon une dynamique itérative combinant analyse, synthèse et prospective ;
- Concevoir des projets de transformation spatiale du territoire d’étude, combinant l’identification des figures territoriales structurantes, l’exploration des potentiels de transformations des différents types d’espaces caractérisant ces figures territoriales, et la conception d’un processus de mises-en-œuvre incrémental et systémique ;
- Evaluer synthétiquement l’impact potentiel des projets de transformations territoriales sur la problématique initiale ;
- Communiquer les résultats principaux du TFÉ et stimuler un débat public dans le cadre d’un événement collectif ouvert au public.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques.
Expérimenter une démarche artistique
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont à priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui.
Se constituer une culture architecturale
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage.
Situer son action
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines.
  • Faire retour sur la discipline
Concrétiser une dimension technique
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale.
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés.
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s).
Adopter une attitude professionnelle
  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales.
Poser des choix engagés
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public.
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.
Pouvoir juger, en autonomie, du bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs.
 
Contenu
Afin de soutenir les étudiants dans le développement de leur TFE, l’atelier renforcera leur capacité à concevoir, objectiver, critiquer et communiquer des propositions originales de transformation des espaces urbains et territoriaux permettant de faire face aux enjeux contemporains qu’ils auront personnellement identifiés et documentés.
L’atelier fait suite aux cours LBARC2131 module « Territorialités », et au cours LBARC2234. Les étudiants continueront à y développer la définition de la question de recherche, le relevé d’indices concrets, le positionnement par rapport à l’état de l’art, la collecte de données, ainsi que la production de cartes originales. Néanmoins, la priorité sera accordée à la conception de projets de transformations des espaces urbains et territoriaux, à l’analyse de leur impact sur les enjeux identifiés, et à leur communication.
L’atelier est organisé en trois phases de travail. Chaque phase comprend le développement d’une dimension supplémentaire et l’actualisation des travaux effectués durant la phase précédente.
#1 Explorations et vision
L’objectif de cette phase est de concevoir, comparer et articuler les différents types de transformations possibles et souhaitables du territoire décrit dans les cartes qui ont été produites dans le cadre de LBARC2234 Séminaire de recherche territorialités. Le travail porte sur la conception et la représentation de ces transformations en elles-mêmes ;  sur la conception du cadre permettant de les catégoriser, les comparer, les évaluer, les critiquer, les sélectionner, les combiner, les hybrider, etc. ; et sur la représentation de leur application potentielle à l’ensemble du territoire d’étude.
Ce travail reposera sur deux approches complémentaires
Explorations par le projet : Au sein du territoire d’étude, il s’agira explorer les potentiels de transformations de différents cas particuliers. A noter que les propositions de transformations ne sont pas limitées aux transformations matérielles du territoire. A titre d’exemple, les propositions pourront porter sur la transformation de la perception de ce territoire, ses représentations, les pratiques qui y ont lieu, les dynamiques naturelles qui s’y développent, le cadre juridique qui le régit, les capacités d’action des acteurs concernés, etc. De même, toutes les échelles de transformations sont envisageables, depuis les micro-interventions jusqu’au structures territoriales.
Visions : En retour, il s’agira de catégoriser les explorations par le projet, et de cartographier les situations où des transformations similaires sont possibles. Ces cartographies auront pour objectif de faire émerger des visions prospectives pour l’ensemble du territoire étudié.
#2 Stratégies et processus
L’objectif de cette phase est de concevoir les trajectoires possibles pour avoir un impact sur le territoire d’étude et les enjeux qui y sont liés, depuis les opportunités de transformation à court terme vers l’émergence de nouvelles figures territoriales à long terme. Elle combinera deux approches complémentaires :
Stratégies : Il s’agira d’explorer quelles sont les opportunités, contraintes, outils et partenaires pour initier les transformations envisagées. Avec qui, avec quels moyens, où et à quelle échelle  initier des actions à court terme ? Quelles ressources/opportunités sont susceptibles de favoriser le processus de transformation (opportunités foncières; capacité et intérêt des acteurs; bénéfice économique, social, environnemental; volonté politique; dynamiques en cours; etc.) ? Quelle contraintes/risques conditionnent le processus de transformations (contraintes techniques, environnementales, économiques, juridiques ; conflits d’intérêts entre différents acteurs ; nécessité de nouvelles formes de coopération, de partage, de gouvernance ; manque de connaissance et compétences ; etc.) ? Quels acteurs et quel modèle de gouvernance?
Processus : En retour, il s’agira de concevoir les différentes phases de mise-en-oeuvre des stratégies, depuis les premières expériences pilotes jusqu’à l’implémentation de la vision territoriale.
#3 Narrations
L’objectif de cette phase est de concevoir la communication du travail sous la forme d’une narration graphique et textuelle. La narration, implicite au projet depuis la formulation de la question initiale, est centrale pour rendre le projet intelligible et le partager (étudiants, professeurs, administrations, société civile). Bien plus que donner à voir et communiquer le travail, il s’agira d’être capable de générer un imaginaire collectif, partagé les différents acteurs du territoire concernés.
Deux formats seront développés : un format long (= le TFE proprement dit) et un format synthétique (= l’objet de l’évaluation du cours, voir ci-après) :
Format long : Il s’agira de concevoir la structure narrative et graphique du TFE écrit (format 16x24cm imposé. Nombre de pages libre). Cette structure sera travaillée sous la forme d’un « storyboard ».
Format synthétique : Il s’agira de produire une représentation sensible des dimensions essentielles du TFE.  Les techniques et formats de cette représentation sont libres (dessin, photo, vidéo, maquette, installation, performance, site web, …) Cette représentation sera conçue comme un outil pour interpeller leur public cible et stimuler les débats autour de leur vision, et pourra être installée dans le cadre d’une exposition.
Méthodes d'enseignement
Selon les modalités précisées dans l’agenda, l’atelier alterne des exposés par les enseignants, des séances de travail par petits groupes et des critiques collectives des travaux des étudiant·es.
Chaque phase de travail commence par un workshop intensif.
Chaque phase se conclut par un pré-jury auquel les co-promoteurs experts des TFE sont systématiquement invités.
Remarque : la rédaction du TFE est une activité parallèle à l’atelier et réalisée en autonomie par l’ étudiant·e. Néanmoins, plusieurs évaluations formatives des versions intermédiaires du TFE sont intégrées dans l’organisation de l’atelier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se divise en deux parties, valant chacune pour 50% des crédits du cours.
Document 01 : Carte des réseaux d’acteurs _ remise lors du second pré-jury
Ce document synthétise les développements du TFE réalisés durant les deux premières phases de travail (#1 Transformation et #2 Processus). Il représente au minimum les éléments suivants :
  • Les espaces où existent des opportunités de transformation pertinentes par rapport à l’enjeu étudié.
  • Les acteurs qu’il est pertinent d’associer à chacune de ces opportunités de transformation
  • Les liens pertinents entre ces binômes espaces/acteurs (par exemple : relations spatiales, phasage, synergies, complémentarités, flux, gouvernance, etc. )
L’évaluation porte à la fois sur la pertinence des espaces et acteurs identifiés, sur la pertinence des interrelations entre ces binômes espaces/acteurs, et sur la communication graphique de ces éléments.
Document 02 : Narration graphique_remise lors du jury de TFE
Ce document synthétise les développements du TFE réalisés durant la troisième phase de travail (#3 Narration). Il consiste en une représentation sensible des dimensions essentielles du TFE.  Les techniques et formats de cette représentation sont libres (dessin, photo, vidéo, maquette, installation, performance, site web, …) Un fichier graphique (vectoriel, image, vidéo, page web) est également transmis afin d’archiver cette représentation.
L’évaluation porte sur la capacité de ce document à interpeller les membres du jury de TFE et stimuler le débat autour du TFE.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL