Travaux intégrés de biologie

lbio1281  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Travaux intégrés de biologie
3.00 crédits
10.0 h + 35.0 h
Q2
Enseignants
Claeys Bouuaert Corentin; Desguin Benoît (supplée Rezsohazy René); Gofflot Françoise; Lejeune André (coordinateur(trice)); Rees Jean-François; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant sera associé à une équipe chargée d'explorer une question scientifique large, à la croîsée des disciplines figurant dans son cursus (biologie animale, végétale, écologie, chimie..). Chaque équipe formulera des hypothèses, et après une formation à la recherche documentaire, effectuera des recherches de documents permettant de valider/infirmer le bien fondé de ces hypothèses. Une fois les hypothèses validées, les étudiants, par groupe de deux, exploreront alors les connaissances scientifiques actuelles sous-jacentes à chaque hypothèse. Des entrevues régulières avec un des titulaires permettront à l'équipe de confronter leur travail aux objectifs visés. Des exercices d'analyse critique d'une question scientifique, ainsi que de présentation écrite et orale seront organisés. A la fin du premier quadrimestre, chaque équipe réalisera une présentation écrite de ses recherches. Le second quadrimestre permettra d'améliorer l'analyse de la question qui fera l'objet d'une présentation orale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'activité vise plusieurs objectifs: Apprendre à analyser l'information scientifique disponible sur un sujet et excercer son sens critique sur la validité de cette information, Intégrer les connaissances scientifiques sur un sujet interdisciplinaire, Apprendre à utiliser efficacement des outils informatiques destinés à la recherche documentaire et à la présentation, Savoir présenter efficacement, par écrit et oralement, un contenu scientifique, Apprendre le travail en équipe.
 
Contenu
Chaque participant sera associé à une équipe chargée d'explorer une question scientifique large, à la croîsée des disciplines figurant dans son cursus (biologie animale, végétale, écologie, chimie..). Chaque équipe formulera des hypothèses, et après une formation à la recherche documentaire, effectuera des recherches de documents permettant de valider/infirmer le bien fondé de ces hypothèses. Une fois les hypothèses validées, les étudiants exploreront alors les connaissances scientifiques actuelles sous-jacentes à chaque hypothèse. Des entrevues régulières avec un des titulaires permettront à l'équipe de confronter leur travail aux objectifs visés. Des exercices d'analyse critique d'une question scientifique, ainsi que de présentation écrite et orale seront organisés.
Méthodes d'enseignement
Accompagnés par un tuteur qu'ils rencontreront chaque semaine, les participants travailleront en équipe. Quelques formations seront prodiguées en salles informatiques (texte/recherche documentaire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les éudiants remettent une première version écrite de leur travail avant les vacances de Pâques. Elle donne lieu à une évaluation formative.  Une deuxième version est remise à la fin du quadrimestre.  Elle donne lieu à une évaluation certificative pour chaque groupe. Les étudiants sont invités à s'évaluer et évaluer les autres membres de leur groupe.  Cette évalution est utilisée pour créer une note individuelle par modulation de la note attribuée au groupe.
 
 
 
Support de cours
  • Guide de l'étudiant disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques

Mineure en biologie