Approches sémiotiques en communication

lcomu1316  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Approches sémiotiques en communication
5.00 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Andry Tiffany; Gilson Gaël;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cet enseignement présuppose une connaissance de base des cadres, théories et concepts de la sémiotique structurale, pragmatique et cognitive
Thèmes abordés
Le cours présente les différents principes méthodologiques associés aux grands courants de la sémiotique (structurale, pragmatique et cognitive) et les discute. Il décrit systématiquement les outils et les techniques qui en découlent, précise leur(s) champ(s) d'application et les applique à des dispositifs simples (texte, image, son, geste') ou complexes (audio-visuel, film, multimédia, site web, jeu vidéo,...). Il montre comment ces outils méthodologiques permettent d'évaluer tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités. Enfin, il s'interroge sur les contraintes et les limites de ces méthodes et décrit les pistes envisagées pour y remédier.
Les séances d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées durant les séances cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de:
-       connaître les principales méthodes d'analyse sémiotique et leur terrain d'application
-       appliquer ces méthodes et outils dans l'analyse de dispositifs concrets de communication en vue d'évaluer ou de formuler des hypothèses sur leur sens et sur leur fonctionnement du point de vue de l'interaction sociale et de la cognition.
 
Contenu
Le cours est donné dans la perspective d’accompagner les étudiant.e.s dans la maitrise de méthodes d’analyse sémiotique de tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages, en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et de décrire leurs effets potentiels, aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités.
Méthodes d'enseignement
En prolongement des cours magistraux, des travaux individuels et des travaux de groupe obligatoires sont organisés afin de permettre aux étudiants de pratiquer les méthodes d’analyse présentées et de se les approprier. Le cours impose également des lectures complémentaires pour approfondir les contenus abordés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et se construit au fil de la remise de trois travaux individuels (dont deux en ligne) et de deux travaux de groupe.
  • Session de juin la note sur 20 est construite à partir des résultats obtenus aux travaux obligatoires.
  • Deuxième session (septembre) : la note des travaux de groupe est conservée et les étudiant.e.s représentent, en complément, un examen individuel écrit ou oral (selon le nombre d’étudiants) qui consiste à analyser un dispositif qui met en jeu des signes ou des langages.
Autres infos
Ce cours a pour pré-requis le cours de Sémiotique générale ou tout enseignement équivalent.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication