Communication interculturelle

lcomu2606  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Communication interculturelle
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dhume Fabrice;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Notions/concepts de : culture(s), interculturalité, ethnicité, identité ; groupes ethniques, race, nation ; catégorisation, stéréotypes, préjugés ; Majoritaire et minorisés, frontières sociales, rapports sociaux ; altérisation, discrimination, racisme, intersectionnalité
Thèmes traités : apports et apories de l’approche interculturelle ; commun et enjeux de communication au regard des frontières et hiérarchies sociales ; la problématique des points de vue situés ; le rôle des médias dans la construction de l’altérité ; les référentiels politiques en matière de pluralité et d’égalité ; la catégorisation et la représentation des minorités, les enjeux et impasses de la communication sur la « diversité ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours vise à fournir des repères et des outils pour aborder de façon critique et réflexive la problématique de « l’interculturel », et pour réfléchir sur les enjeux (sociétaux, professionnels) qui en découlent en matière de communication. L’objectif général est d’aider les (futur.e.s) professionnel.le.s à se forger une « paire de lunettes sociales » leur permettant de voir-entendre et décoder adéquatement les enjeux d’ethnicité dans les situations de communication, et d’aborder de façon réflexive et critique le champ et les stratégies communicationnelles.
Au terme de cet enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :
 
1. Mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales pour une juste interprétation (et une anticipation correcte) des situations vécues. 
 
2. Adopter une attitude réflexive sur ses propres pratiques d’interaction et ses propres représentations d’autrui en situation de communication.
 
3. Intégrer des attitudes et comportements favorables à la communication en général, et à la communication en contexte interculturel en particulier.
 
Contenu
Le cours mobilisera une perspective interdisciplinaire, avec des apports relevant de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie sociale, de la philosophie ou encore de l’histoire. Il accordera une place centrale à l’analyse des enjeux socio-politiques des questions touchant à « l’interculturel », en mettant l’accent sur la problématique socio-historique des rapports sociaux (rapports de domination, de (dé)colonisation…).
Le cours permettra d’aborder diverses facettes de la problématique. Dans un premier temps, il s’agira de se familiariser avec la question (et la littérature) de la « communication interculturelle » (pluralité/équivalences des conceptions du monde et des rapports au monde, des rituels communicationnels, etc.), de comprendre dans quelles conditions cette approche a émergé et ce qu’elle recouvre. Ce faisant, nous identifierons les limites et apories des notions de « culture », « ethnie », « nation », « race », et finalement de l’approche « interculturelle » elle-même.
Afin de répondre à ces problèmes, nous mobiliserons un paradigme alternatif, celui de l’ethnicité. Il s’agira alors de relire les questions habituellement posées en termes de « culture » sous l’angle des interactions et rapports entre groupes socio-ethniques. Nous traiterons ainsi de divers thèmes, tels que : les (més)usages de la « culture », de l’« ethnique » ou de la « religion » comme explication des situations ; l’asymétrie des rapports de pouvoir entre groupes sociaux, et leurs conséquences sur l’accès aux espaces et formes de parole politique et de communication publique ; les enjeux communicationnels impliqués par la problématique des points de vue situés ; etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit selon une logique :
  • De cheminement : chaque séance abordera une dimension différente de la problématique du cours, de façon néanmoins toujours liée aux autres. Il s’agit d’une part de complexifier la problématisation des enjeux au fur et à mesure du quadrimestre, et de permettre aux étudiant.e.s de déployer et structurer chemin faisant une réflexion critique quant aux objets du cours. Il s’agit d’autre part d’aborder différentes la problématique en tenant compte de la variété des secteurs et activités de la communication.
  • De circulation et d’articulation entre plusieurs approches : auto-formation (avec notamment une exigence de lectures ou de préparation des séances) ; apports théoriques et méthodologiques ; mises en situation ; confrontation-discussion-coopération entre étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’objectif de l'évaluation est d'attester du travail réflexif et critique effectué par les étudiant.e.s afin de s'approprier le paradigme de l’ethnicité dans l’élaboration de leur (futur) positionnement professionnel. L’évaluation reposera sur la réalisation par les étudiant.e.s d’un support de communication (vidéo, podcast, fiche de synthèse…) présentant l’un des concepts travaillés dans le cours, illustrant un ou des enjeux que ce concept recouvre dans le domaine professionnel de la communication, et prodiguant des conseils aux pairs pour prendre en compte ces enjeux et/ou adapter leur pratique.
Ressources
en ligne
Des ressources bibliographiques spécifiques à chacune des dix séances seront accessibles en avance, et en permanence sur Moodle. Les supports utilisés (powerpoint, étude de cas...) seront rendus disponibles progressivement sur Moodle au fur et à mesure du cours.
Bibliographie
BERRIER Astrid (2003), Conversations francophones. A la recherche d'une communication interculturelle, Paris, L'Harmattan.
CERVULLE Maxime (2013), Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias‪, Paris, Editions Amsterdam.
CUCHE Denys (1996), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte.
DELPHY Christine (2007), Classer, dominer. Qui sont les « autres » ?, Paris, La Fabrique éditions.
DEMORGON Jacques (2015), Complexité des cultures et de l'interculturel. Contre les pensées uniques, Paris, Economica & Anthropos.
FRAME Alexander (2013), Communication et interculturalité. Cultures et interactions interpersonnelles‪, Paris, Hermès/Lavoisier.
GOFFMAN Erving (1991), Les cadres de l’expérience, Paris, Editions de Minuit.
HALL Edward T. (1978 [1966]), La dimension cachée, Paris, Seuil.
KUNERT Stéphanie (2014), Publicité, genre et stéréotypes, Fontenay-le-Comte, Lussaud.
LADMIRAL Jean-René, LIPIANSKY Edmond Marc (1989), La communication interculturelle, Paris, Armand Colin.
LORCERIE Françoise (2003), « Le paradigme de l'ethnicité », in L'école et le défi technique. Éducation et intégration, Paris, ESF Editeur, pp.19-98.
RIGONI Isabelle (dir.) (2007), Qui a peur de la télévision en couleurs ? La diversité culturelle dans les médias, Montreuil, Editions Aux lieux d'être.
SCOTT James C. (2009), La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, Paris, Editions Amsterdam.
WIMMER Andreas (2013), Ethnic Boundary Making: Institutions, Power, Networks, Oxford, Oxford University Press.
Revue Hermès (2008) « L’épreuve de la diversité culturelle », n°51.
― (2019), « Les stéréotypes, encore et toujours », n°83.
Revue Etudes de communication (2020), « Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? »,  n°54.
Revue Raisons politiques (2009), « Usages de la diversité », n°35.
Revue Réseaux (2020), « Médias et racialisation », n° 223.
Support de cours
  • Syllabus en cours d'élaboration
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme