Philosophie politique (questions approfondies) - Political Philosophy (Advanced Studies)

lfilo2362  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Philosophie politique (questions approfondies) - Political Philosophy (Advanced Studies)
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gosseries Axel; Ponthiere Gregory;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, la justice climatique, les migrations, etc.
Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique;
 
2 utiliser les outils de la recherche en philosophie politique;
 
3 conceptualiser la question choisie;
 
4 situer, si nécessaire, les réponses à la question choisie dans le cadre plus large de l'histoire de la philosophie politique et des débats contemporains concernant les différentes approches et théories;
 
5 intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question;
 
6 développer une proposition et une argumentation originale sur la question;
 
7 soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
 
Contenu
En 2022-2023, le cours portera sur le thème « besoins et justice sociale ». Il s’agira d’étudier les relations entre, d’une part, les besoins humains (leurs contours, leur formation et la satisfaction – ou la non-satisfaction – de ceux-ci), et, d’autre part, la justice sociale. Ce cours abordera notamment la question de savoir si la satisfaction des besoins – ou d’un sous-ensemble clairement défini de ceux–ci – constitue une condition nécessaire et/ou suffisante pour réaliser l’idéal de justice sociale. Dans cette perspective, une question centrale consiste à se demander dans quelles mesures les approches contemporaines en philosophie politique rendent justice – ou pas – à l’idée d’une distribution des ressources selon les besoins. Ce cours étudiera également les possibles justifications d’une priorité donnée à la satisfaction de certains besoins plutôt qu’à celle d’autres besoins. En somme, ce cours réexaminera les liens entre les besoins, les conceptions de la vie bonne poursuivies et l’idée de justice. Il visera également à identifier et à confronter les divers raisonnements justifiant, au nom de la justice sociale, la satisfaction de (certains) besoins existants, ou, au contraire, l’autolimitation des besoins.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé en trois parties. La première partie est constituée de leçons ex cathedra examinant la place occupée par les besoins dans les bases informationnelles sous-tendant les différentes approches contemporaines de la justice sociale (utilitarisme, libertarisme, marxisme, égalitarisme libéral, communautarisme). La seconde partie est constituée de lectures et de présentations, par les étudiants, d’articles et de chapitres sur différentes facettes du thème étudié. La troisième partie prendra la forme de la rédaction de courts essais par les étudiants autour des problématiques abordées dans les deux premières parties. Après un retour sur ce premier essai, un second essai - sur lequel portera une grande partie de la note finale - sera rédigé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session, l'évaluation portera sur la participation au cours (la présentation d’articles/chapitres : 20 % de la note finale) et sur la rédaction d’un travail final (le second essai) (80 % de la note finale). La méthode à suivre pour les travaux ainsi que leur format seront précisés en première séance. Parmi les critères d'évaluation du second essai, notons (1) rigueur des analyses et précision des énoncés, (2) centrage/problématisation, (3) originalité des arguments,(4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire.
En seconde session, l'évaluation portera sur un examen oral sur la matière vue au cours (100 % de la note finale).
Autres infos
Le cours suppose une formation de base à la philosophie politique ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie politique.
Ressources
en ligne
Supports pédagogiques disponibles à l'avance sur MOODLE.
Bibliographie
Elster, J. (1982). Sour Grapes. Studies in the Subversion of Rationality. Cambridge University Press.
Gorz, A. (2019). Eloge du suffisant, Presses Universitaires de France, Paris.
Illich, I. (2004). La perte des sens. Inédits, Fayard, Paris.
Marx, K. (1875). Critique du programme de Gotha, Les éditions sociales, GEME (2021).
Miller, D. (1976). Social Justice, Oxford University Press, New-York.
Rawls, J. (1982). Social Unity and Primary Goods, in A. Sen and B. Williams (eds.) Utilitarianism and Beyond, Cambridge University Press.
Tronto, J. (1993). Un monde vulnerable. Pour une politique du care. La Découverte, Paris.
Walzer, M. (1997). Sphères de justice. Le Seuil Paris.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [60] en philosophie

Master [120] en éthique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)