Dialectologie italique et latin archaïque

lglor2232  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Dialectologie italique et latin archaïque
5.00 crédits
45.0 h + 22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Meunier Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1331 et LGLOR1332, ou niveau jugé équivalent
Thèmes abordés
Ce cours envisage de :
  1. donner un aperçu des différentes langues de l’Italie préromaine;
  2. étudier les particularités du latin archaïque;
  3. lire et commenter des extraits significatifs d’œuvres préclassiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 donner un aperçu des différentes langues de l’Italie préromaine;
 
2 étudier les particularités du latin archaïque;
 
3 lire et commenter des extraits significatifs d’œuvres préclassiques.
 
Contenu
Ce séminaire de spécialisation de Master comportera deux modules.
Le premier (30h) abordera les thématiques suivantes :
  • Une introduction aux dialectes parlés dans l’Italie préromaine (autrement dit avant que la langue latine ne fasse disparaître les parlers locaux), avec une attention particulière portée aux dialectes de la famille osco-ombrienne. Cette introduction compotera les bases de la grammaire et la lecture d’une sélection d’inscriptions en ces langues.
  • Étude des particularités du latin archaïque (et archaïsant) via la lecture d’inscriptions du VIIIe au IIe siècles av. J.-C.
  • Étude des fragments préservés des précurseurs de la littérature latine (Naevius, Livius Andronicus, Ennius).
  • Étude d’une sélection de fragments de l’annalistique moyenne et récente.
Le second module (15h) consistera en la lecture commentée d’une œuvre relevant de la langue préclassique (en l’occurrence des extraits significatif de l’œuvre de Plaute).
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin long (lecture cursive). Il s’agira cette année d’extraits significatifs d’une pièce de théâtre de Térence.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
- Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques acquises au cours. Cette épreuve vaudra pour la moitié de la note finale.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour la moitié de la note finale.
IMPORTANT : Les épreuves écrite et orale constituent deux parties intégrées de la note finale. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite globale présuppose donc la réussite à la fois de l'oral et de l'écrit. Si le seuil de réussite n’est pas atteint dans l’une de ces deux épreuves, il ne sera ipso facto pas atteint pour l’ensemble de l’épreuve.
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
BUCK C.D. (1995), A grammar of Oscan and Umbrian: with a collection of inscriptions and a glossary, Hildesheim: Olms.
CHASSIGNET M. (1996), L'annalistique romaine, 3 vols., Paris: Les Belles Lettres (Collection des universités de France).
CLACKSON J. (2007), The Blackwell history of the Latin language, Oxford: Wiley-Blackwell.
DUPRAZ E. (2019), Tables eugubines ombriennes et Livre de lin étrusque : pour une reprise de la comparaison, Paris: Hermann Éditeurs (Collection Histoire et archéologie).
ERNOUT A. (1916), Recueil de textes latins archaïques, Paris: Klincksieck.
ERNOUT A. (1953), Morphologie historique du latin, 3 éd., Paris: Klincksieck.
FAURE-RIBREAU M. (2012), Pour la beauté du jeu: la construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence), Paris: Les Belles lettres (Collection d'études anciennes, 75. Série latine).
FLORES E. (2000), Ennio, Annali, 5 vol., Naples: Liguori (Biblioteca. Forme, materiali e ideologie del mondo antico, 33).
GOLDBERG (S.M.) et MANUWALD (G.) (2018), Fragmentary Republican Latin. Ennius, 2 vols., Cambridge MA: Harvard University Press (Fragmentary republican Latin, I-II).
MEUNIER N. (2019) (trad. et comm.), Q. Ennius, Annales, Louvain-la-Neuve : PUL (Anecdota Lovaniensia Nova, 4).
PITTS R. (2020), Tense, aspect and modality in the Sabellic languages, Bruxelles: Editions Safran (Langues et cultures anciennes (LCA)).
WALLACE R. (2007), The Sabellic languages of ancient Italy, München: Lincom Europa (Languages of the World/Materials, 371).
WEISS M.L. (2010), Language and ritual in Sabellic Italy: the ritual complex of the third and the fourth Tabulae Iguvinae, Leiden: Brill (Brill's studies in Indo-European languages & linguistics, 1).
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques