Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique

lhist1420  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Sappia Caroline;
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Ce cours initie les étudiant.e.s au courant de l’histoire culturelle et aux questions posées par les différents courants de la discipline anthropologique aux sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 situer chronologiquement les différents courants anthropologiques ;
 
2 pointer leurs enjeux ;
 
3 faire des liens entre ces courants et la démarche historique ;
 
4 comprendre en quoi la pensée anthropologique a pu influencer la démarche historique, notamment dans l’émergence de l’histoire culturelle.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement vise à initier les étudiants à l’histoire culturelle et anthropologique. « L’histoire culturelle étant entendue comme l’ensemble des représentations collectives propres à une société ».
Cette année 2022-2023, le cours portera spécifiquement sur l’histoire culturelle à partir des ouvrages de l’historien anglais Peter Burke (Qu’est-ce l’histoire culturelle ?, 2022 [1e édition, 2004]) et de Pascal Ory (L’histoire culturelle, 2019 [1e édition, 2004]).
Le cours sera divisé en deux parties : premièrement, un exposé sur ce qu’est l’histoire culturelle, ses définitions, son historiographie, ses débats et son évolution ; et, deuxièmement, différents dossiers spécifiques dont un sur l’histoire de la sexualité autour de mai 1968 et, l’autre, sur les Subaltern Studies indiennes. Des éclairages conceptuels issus des sciences sociales enrichirront les réflexions sur ce qu'est l'histoire culturelle. 
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement se donne en présentiel. Un portefeuille de lecture ainsi que diverses ressources pédagogiques (vidéos, podcasts) seront mis à disposition des étudiants via le Moodle du cours. Des travaux ou tâches peuvent être demandés d'un cours à l'autre.
Certains cours pourraient se donner en ligne.
Si nous passons en code rouge, l'entièreté du cours se donnera en distantiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral basé sur le cours, les textes de références mis en ligne sur Moodle et sur le travail remis par l’étudiant.
En fonction des années, un travail pourrait être à remettre en fin de quadrimestre et être défendu à l'examen.
Ces modalités valent pour janvier et septembre.
Autres infos
En fonction des années, l’organisation d’une activité en lien avec le cours et faisant partie intégrante du cours est possible : visite d’une exposition, conférence, débats ou projection d’un film ou documentaire.
Ressources
en ligne
  • Les fichiers pdf des diaporama Powerpoint présenté en cours
  • Les textes de références d’auteurs sont partagés en ligne.  
  • Vidéos en ligne
Pour les supports de cours : voir Moodle
Bibliographie
Le cours est basé notamment sur les ouvrages suivants / The course is based in particular on the following books:
  • Peter Burke, What is Cultural History?, Polity, New York, 2008.
  • Peter Burke, Qu'est-ce que l'histoire culturelle?, Belles Lettres, Paris, 2022.
  • Peter Burke, Varieties of Cultural History, Polity, New York, 1997.
  • Pascal Ory, L'histoire culturelle, PUF, 5e édition corrigée, Paris, 2019 (Que sais-je, n°3713).
  • Philippe Poirrier, Les enjeux de l'histoire culturelle. L'histoire en débats, Éditions du Seuil, Paris, 2004.
  • Laurence van Ypersele (dir.), Questions d'histoire contemporaine. Conflits, mémoires et identités, PUF, Paris, 2006.
  • Jay Winter, The Cultural History of War in the Twenthieth Century and After, Cambridge Universtiy Press, Cambridge, 2022.
(Voir sur la page Moodle du cours pour une bibliographie plus développée / See the Moodle page of the course for a more extensive bibliography)
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »