Statistique

liepr1026  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Statistique
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bugli Céline;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours comprend un enseignement magistral (15h) ainsi que des exercices (15h).
Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 Compréhension et analyse des données.
Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance), aux proportions (chi carré), aux corrélations/régressions (signification, comparaison, linéarité), aux tests d'ajustement (chi carré, Shapiro-Wilks), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les techniques d'inférence statistique dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Dans cette optique, le cours est centré sur l'apprentissage des méthodes statistiques les plus usuelles dont les fondements mathématiques sont réduits à l'essentiel et souvent remplacés par des raisonnements intuitifs ou des exemples démonstratifs. Les séances d'exercices joueront un rôle important dans la réalisation de ces objectifs.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Ce cours comprend un enseignement magistral ainsi que des exercices. Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 "Compréhension et traitement des données". Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance), aux proportions (test d'1 ou 2 proportions, test chi carré), étude de corrélations/régressions (clacul de droite de régression, test sur la pente), aux tests d'ajustement (chi carré, Shapiro-Wilks), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants), ANOVA à mesrue répétées.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et exercices encadrés. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen écrit constitué d’une partie A comprenant des questions QCM (avec 6 propositions de réponses et une réponse attendue correcte) et d’une partie B comprenant des questions ouvertes. La note finale est la moyenne pondérée des notes A et B. Dans la note finale, la partie A vaut pour 10/20 et la partie B vaut pour 10/20.
Autres infos
Evaluation :Examen écrit
Support :power point
Encadrement :Titulaires et assistants
Autres : Des exercices ainsi que leur solution sont proposés
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain. 
Ressources
en ligne
Site Moodle:https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9254
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation