Gérer son projet

lmpme1221  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Gérer son projet
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Giacomin Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

LMPME 1221
  • sera en mesure de comprendre la notion d’entrepreneuriat et les concepts qui y sont liés.
  • aura une compréhension de la méthodologie Lean startup et du Lean management.
  • sera en mesure d'apprécier les avantages et l’importance d’élaborer un modèle d’affaires efficace pour le démarrage d’une entreprise et d'utiliser le business model canvas
  • sera en mesure de comprendre les défis associés au lancement de nouvelles entreprises et les qualités requises pour relever.
 
Contenu
Le cours "Gérer son projet" de la Mineure en Esprit d'Entreprendre familiarisera les étudiants au concept d’entrepreneuriat. Dans le cadre de ce cours, l'accent sera mis sur la description de ce qu'est l'entrepreneuriat, les processus entrepreneuriaux, y compris l’identification d’une opportunité entrepreneuriale, les analyses de faisabilité, l'élaboration d'un modèle d’affaire efficace, la méthodologie de Lean Startup, la rédaction d'un plan d'affaires et les processus de lancement d'une activité entrepreneuriale.
Ce cours, dans sa première partie (soit 15h) permettra aux étudiants de comprendre l’ensemble des facettes pouvant être liées à une activité entrepreneuriale et la gestion d'un projet de création d'entreprise. L’introduction à ces différents concepts se fera sur base d’une approche interdisciplinaire recoupant des notions de base de diverses disciplines telles que la stratégie, la finance, l'entrepreneuriat, etc.
Ce cours apportera des méthodes préparatoires au développement et à la gestion d'un projet entrepreneurial. Ce projet entrepreneurial constituera la seconde partie du cours (15h). Pour ce projet, les étudiants devront mobiliser les acquis vus lors des enseignements des premières séances. Ceci permettra aux étudiants d'appliquer concrètement les concepts théoriques et les méthodologies de création enseignées durant les 15 premières heures du cours.
Méthodes d'enseignement
Exposé, étude de cas, mise en situation concrète (projet)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se basera sur d'une part sur un dossier "Projet" à rendre lors de la dernière séance et d'une soutenance orale de ce projet et, d'autre part, par une évaluation continue lors de chaque séance sur les concepts enseignés lors des séances précédentes.
Ressources
en ligne
Les vidéos et tutos (notamment pour la partie projet du cours) et liens seront disponibles sur Moodle
Bibliographie
Bibliographie non exhaustive du cours :
  • Boudreau, K. (2017) A short guide to strategy for entrepreneurs. Harvard Business Review, October 17.
  • Barringer, B.R., & Ireland, R.D.  (2018) - Entrepreneurship : Successfully launching new ventures, Pearson
  • Janssen, F. (2016). Entreprendre : Une introduction à l’entrepreneuriat (seconde édition), De Boeck Université.
  • Hagel III, J. (2016) We need to expand our definition of entrepreneurship. Harvard Business Review, September 28
  • Osterwalder, A., & Pigneur, Y. (2010). Business model generation: A handbook for visionaries, game changers, and challengers. John Wiley & Sons.
  • Ries, E. (2011). The lean startup: How today's entrepreneurs use continuous innovation to create radically successful businesses. Crown Books.
  • Westhead, P., & Wright, M. (2013). Entrepreneurship : A very short introduction. OUP Oxford
Support de cours
  • LMPME1221
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre