Prevention and intervention strategies in health psychology

lpsp1326  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Prevention and intervention strategies in health psychology
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Agrigoroaei Stefan; Kohut Taylor (supplée Agrigoroaei Stefan); Luminet Olivier; Van den Broucke Stephan (coordinateur(trice));
Thèmes abordés
Au travers d'une série de thématiques et questions concernant des méthodes, problématiques et/ou des groupes cibles qui posent des défis spécifiques, ce cours visera à approfondir la connaissance des stratégies, méthodes et outils relevant de la psychologie de la santé, avec une attention particulière pour l'évaluation de l'efficacité des différentes approches.
Les sujets à aborder dans ce cours incluent :
- La relation entre le praticien et le patient ;
- L'inclusion du conjoint dans le traitement des maladies chroniques ;
- L'autogestion des maladies chroniques ;
- L'intervention en psychologie de la santé auprès des patients des minorités culturelles ;
- La planification, mise en oeuvre et évaluation des interventions de changement de comportement ;
- La promotion de la santé axée sur l'environnement (école, entreprise, municipalité') ;
- Les inégalités en matière de la santé ;
- La promotion de la santé auprès les personnes âgées ;
- La promotion de la santé auprès des enfants ;
- La promotion de la santé mentale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est de maîtriser et intégrer des théories, résultats de recherche, stratégies, méthodes et outils relevant de la psychologie de la santé, en vue d'analyser des questions approfondies sur les facteurs psychologiques et comportementaux liés à la santé physique des individus ou dans la population, d'identifier des interventions efficaces face aux situations de maladie ou à la prévention, et de sélectionner des stratégies d'intervention appropriées.
L'étudiant devra être capable d'analyser les facteurs psychologiques et comportementaux liés à un problème de santé d'un individu ou dans la population en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie de la santé (A2).
Pour cela, il devra maîtriser et intégrer les concepts de psychologie de la santé (A1), et utiliser ces infos pour modéliser les facteurs psychologiques et comportementaux pertinents au problème posé (A2). Il devra également être capable de rechercher des informations complémentaires, d'utiliser autant un raisonnement de type hypothético-déductif qu'inductivo-hypothétique (E1), et de faire une analyse critique de la littérature existante sur la problématique concernée (E2). De plus, il devra s'approprier des outils afin de recueillir des informations complémentaires en vue d'affiner son analyse et/ou diagnostic (A2).
Sur base de son analyse, l'étudiant devra être capable d'identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (e.g., sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels) (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée.
L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).
 
Contenu
Au travers d'une série de thématiques et questions concernant des problématiques, stratégies et/ou des groupes cibles qui posent des défis spécifiques, ce cours visera à approfondir la connaissance des stratégies, concepts et outils relevant de la psychologie de la santé, avec une attention particulière pour l'efficacité des différentes approches. Exemples de sujets à aborder dans ce cours incluent :
- La relation entre le praticien et le patient ;
- L'inclusion du conjoint dans le traitement des maladies chroniques ;
- L'autogestion des maladies chroniques ;
- L'intervention en psychologie de la santé auprès des patients des minorités culturelles ;
- La promotion de la santé axée sur l'environnement (école, entreprise, municipalité') ;
- Les inégalités en matière de la santé ;
- La promotion de la santé auprès les personnes âgées ;
- La promotion de la santé mentale.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste principalement en des conférences magistrales avec une invitation à la participation active des étudiants sous forme de questions et de réponses. Chaque session sera consacrée à un thème spécifique en matière de psychologie de la santé (préventive ou clinique). Il sera demandé aux étudiants de lire un article scientifique de leur choix lié à l'un des thèmes, et de préparer une courte présentation contenant un résumé et une revue critique de l'article en relation avec le contenu du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la réalisation d’un projet individuel (25% de la note finale) et un examen écrit (QCM ; 75% de la note finale). L’examen QCM se compose de 30 questions à 4 options de réponse. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. 
La participation aux deux parties de l’évaluation est nécessaire pour valider le cours. Les modalités d’évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant(e) maîtrise le contenu du cours LPSP1301 Psychologie de la Santé, ou son équivalent.
Ressources
en ligne
Les Powerpoints de l'enseignant et des listes de lecture sont fournis sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale