Psychologie de l'apprentissage et du développement de l'adolescence

magre2104  2022-2023  Mons

Psychologie de l'apprentissage et du développement de l'adolescence
3.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Pigeon Perrine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours n'est pas un cours de "Psychologie" au sens strict. En son sein, les participant.e.s réfléchissent au départ d'une approche d’ordre psycho-socio-pédagogique. Plus spécifiquement, le cours propose aux étudiant.e.s futur.e.s agrégé.e.s d’aborder l’adolescent.e et ses apprentissages au coeur d’un laboratoire de partage d’expériences individuelles et collectives. Ce dernier, organisé en auditoire, a pour objectif de replonger l’étudiant.e au cœur de son adolescence, de son parcours scolaire et des épreuves qui ont parsemé ce dernier dont en matière d’apprentissages. 
Le dialogue autour des vécus est encadré par une méthode d’intelligence collective mêlant les outils - théoriques, méthodologiques et épistémologiques - de la recherche académique à ceux de l’éducation permanente dans une optique de formation d’enseignant.e.s acteurs et actrices de changement.
Les échanges, initiés en auditoire, agissent comme un levier afin d’aborder les trois axes thématiques principaux du cours : 1) l’adolescent.e « en soi » (niveau individuel dont l'axe psycho-affectif) ; 2) l’adolescent.e « apprenant.e et critique de l’organisation scolaire » (niveau organisationnel dont l'axe pédagogique) ; 3) l’adolescent.e « au monde » (niveau existentiel).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.
1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
 
2 2. Enseigner en situations authentiques et variées.
2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe.
2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
 
3 3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation
 
Contenu
Les apports théoriques, mis à disposition des étudiant.e.s, sont ancrés dans l’interdisciplinarité et donc issus de plusieurs disciplines mises délibérément en résonnance: la psychologie de l'adolescence, la psychologie de l'apprentissage, la sociologie de l’individuation, la sociologie existentielle ou encore la phénoménologie.
Dans le cadre des trente heures de cours (et en-dehors du laboratoire), un focus tout particulier est apporté - au départ de récits de vie d’adolescent.e.s exposés à des difficultés scolaires ou à des troubles de l’apprentissage - aux pédagogies universelles et dites de la libération. 
Méthodes d'enseignement
Dans le laboratoire et autour de ce dernier, différentes approches pédagogiques seront déployées (en cohérence avec les compétences et acquis du programme) : méthodes participatives, exposés de l’enseignante, études de cas, interviews de témoins/d’experts, …
La présence au cours est plus que vivement recommandée notamment afin d'alimenter, en contenu, le "Journal de conscientisation de l'enseignant.e" (support à l'évaluation). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session 
Examen oral individuel (20 minutes).
Présentation du « Journal de conscientisation de l’enseignant.e » (10 minutes). Dialogue autour de ce dernier avec la titulaire du cours et ce, au miroir des apports théoriques, méthodologiques et épistémologiques vus aux cours (10 minutes). 
Seconde session 
Travail écrit (10 pages) impliquant le déroulé de la méthodologie, mobilisée au sein du laboratoire, au départ d'une étude de cas imposée par l'enseigante. Travail à remettre le premier jour de la session d'août.
+ Défense orale du travail lors d'un examen oral individuel (5 minutes de présentation et 15 minutes de questions/réponses avec l'enseignante). 
Ressources
en ligne
Student Corner reprend l'ensemble des documents de référence ainsi que toutes les consignes utiles notamment pour la réalisation du "Journal de conscientisation de l'enseignant.e". 
Le suivi régulier sur Student Corner est donc essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, de modalités pédagogiques et de modalités d'évaluation.
Bibliographie
La liste de références de base, ainsi que des références complémentaires, se trouve sur Student Corner. 
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)