Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques

magre2119  2022-2023  Mons

Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Bodart Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (LibreOffice, Office365)
- Sensibilisation à une pratique pédagogique qui ne soit pas source d’inégalités (formations Annoncer la couleur, La Ligue de l’Enseignement, ChanGements pour l’Egalité, ATD Belgique, etc.).
Thèmes abordés
- Découvrir les programmes de l’enseignement qualifiant dans les domaines des sciences économiques et s'approprier leur contenu
- Traduire en séquences de cours les compétences à atteindre dans le cadre de ces programmes.
Contenu
Le cours vise la maîtrise des éléments structurants de l’enseignement des sciences économiques dans l’enseignement de qualification.
Il est construit autour de quatre axes :
1. La spécificité des cours commerciaux dans l’enseignement qualifiant
Les fiches-options.
Se familiariser avec les enjeux, les balises et les outils des cours commerciaux, dont une présentation des programmes des différents réseaux et leur rapport aux profils de formation.
Travailler les moyens de les lire, les comprendre et les pratiquer.
2. Traduire les compétences à atteindre en processus d’apprentissage
Maîtriser l’articulation du contenu scientifique, des programmes et des ressources disponibles. Que choisir, comment procéder ?
Enseigner en CEFA.
3. Communiquer efficacement
Construire un cours corrélé aux profils et aux projets des élèves, qui sécurise leur appropriation des compétences.
4. Les préparations de stage
Soutien à la construction des séquences demandées dans le cadre du stage dans l’enseignement qualifiant.
Méthodes d'enseignement
Le cours présente les balises de référence et les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaborations.
Elles/ils construisent des séquences ou parties de séquence de cours qui intègrent de manière cohérente les acquis progressifs.
La présence régulière au cours est nécessaire pour acquérir la maîtrise suffisante des processus didactiques pertinents.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
  • Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences économiques
  • Pédagogie, TIC et travail collaboratif
Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant. Les étudiant.e.s devront cibler un extrait de ce scénario pédagogique et le construire en leçon(s).
Dans le cadre de cette UE, l'évaluation sera continue à partir des travaux personnels réalisés sous format numérique (deux travaux de 3 points chacun) et d'une épreuve intégrée (14 points).
Dans l'épreuve intégrée, le cours de didactique spécialisée évaluera la capacité à construire, en cohérence avec l’alignement pédagogique, une partie de séquence de leur stage dans l’enseignement de qualification.
Le résultat des évaluations intermédiaires ne sont validés qu’après remise de l’épreuve intégrée.
Bibliographie
- Les programmes FESeC pour l’enseignement qualifiant.
- DRAELANTS Hugues, 2018, Comment l’école reste inégalitaire, Comprendre pour mieux réformer, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve.
- LAMBERT Jean-Paul, 2018, Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur, in La Revue Nouvelle 3/2018, pp. 7-9, Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge
AGES


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)