Projet de développement professionnel

mgest1329  2022-2023  Mons

Projet de développement professionnel
2.00 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire est l’occasion pour les étudiants de découvrir les exigences du monde professionnel à travers une première expérience de stage et d’affiner leur choix d’études en master, au regard de cette expérience. Il participe à un dispositif progressif d’ISP (Insertion Socio-Professionnelle). Les étudiants ont l’occasion de se familiariser avec des outils classiques de l’ISP : CV, lettre de motivation, bilan de compétences. A travers différents travaux, ils sont appelés à définir les compétences acquises lors de diverses expériences et à développer leur regard réflexif sur l’entreprise, la formation et eux-mêmes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun).
  • 2.4 Articuler des savoirs issus de différentes disciplines afin de pouvoir résoudre un problème simple mais concret de gestion.
  • 4.1 Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles.
  • 5.1 Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise de taille et de complexité limitée.
  • 5.2 Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux interdisciplinaires.
  • 5.3 Associer des savoirs multiples (articuler des concepts de domaines différents et confronter des logiques d’action différentes) pour comprendre un problème concret d’une entreprise ou d’une organisation de taille et de complexité limitée.
  • 6.2 Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue des membres d’une équipe.
  • 7.2 Contribuer à l’avancement du projet et au succès de l’équipe en partageant l’information et son expertise en vue d’atteindre de manière efficace l’objectif visé.
  • 9. Se développer
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de:
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation ;
  • Porter un regard réflexif sur lui-même et son expérience professionnelle, via la rédaction d’un rapport de stage ;
  • Se construire un projet de formation en phase avec ses propres valeurs et aspirations.
 
Contenu
  • Curriculum Vitea
  • Stage
  • Bilan de compétences
  • Projet professionnel
Méthodes d'enseignement
Stage
Travaux individuels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Stage
Evaluation continue (travaux individuels)
Autres infos
Cours à évaluation unique; pas de deuxième session possible
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion