Critique de productions culturelles

mmeth1321  2022-2023  Mons

Critique de productions culturelles
5.00 crédits
20.0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Toute production culturelle possède des caractéristiques intrinsèques qui la
distinguent et la situent par rapport aux productions de son époque et
relativement au lieu où elle a été élaborée et où elle se manifeste.

Egalement situées, les critiques d'oeuvres artistiques et littéraires, par la manière particulière dont elles interrogent les formes, révèlent des conceptions
esthétiques non moins particulières et amènent à se questionner sur la nature de l'expérience esthétique.
Les notions de norme et de critères sont à l'avant-plan de ce débat qui renvoie au problème plus général de la pluralité et de la validité des jugements.
Consacrées à ces questions dans la 1re partie du cours, les séances plénières aborderont ensuite les aspects liés aux conditions matérielles de réalisation des productions culturelles ainsi que les questions relatives aux pratiques culturelles et à leur évolution.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable :
' d'établir le descriptif précis d'une production culturelle de type artistique dans
quelque domaine que ce soit (littérature, théâtre, musique, arts plastiques') et
de la situer dans son contexte socio-historique;
' de rédiger le commentaire critique d'une production culturelle.
 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec interventions de praticiens
Production personnelle, encadrée, de l'étudiant
Ce cours pourra être dispensé en mode distanciel via l’application Teams, en fonction de l’évolution des normes sanitaires.
En code jaune : la fréquentation de productions culturelles (expositions, spectacles, …) prévue dans le cadre du cours est maintenue. Si toutefois, pour des raisons recevables liées au contexte sanitaire, un.e étudiant.e souhaitait en être dispensé.e, un équivalent en ligne lui serait prescrit par l’enseignant.
En code orange, et a fortiori en rouge, les productions traitées seront uniquement issues de l’offre culturelle en ligne.
L’initiation à In Design, vivement recommandée dans le cadre de ce cours, se donnera en mode présentiel en code jaune.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation à mi-parcours, à hauteur de 20% de la note finale. Evaluation du rapport écrit individuel à hauteur de 60%. Interrogation orale portant sur les contenus théoriques et les documents travaillés en séances, à hauteur de 20%. En cas de seconde session, un nouveau rapport individuel sera présenté, à hauteur de 70% de la note finale et la pondération de l'interrogation orale sera portée à 30%.
Bibliographie
' FERRY L. (1998), Le sens du beau. Aux origines de la culture contemporaine,
Paris, Éd. Cercle d'art
' LAHIRE B. (2006), La culture des individus, Paris, La Découverte
' MICHAUD Y. (1999), Critères esthétiques et jugements de goût, Nîmes, Éd. J.
Chambon
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication