Méthodes de recherche en sciences sociales

mmthd2103  2022-2023  Mons

Méthodes de recherche en sciences sociales
10.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Sabbe Mathias;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours de méthodologie entend introduire les étudiant·e·s aux étapes initiales de la recherche en sciences sociales. Articulant théorie et pratique, le cours accompagne la réalisation d'une recherche à dimension exploratoire, pouvant potentiellement s'articuler avec l'élaboration du projet mémoire. Les étudiant·e·s sont, en particulier, introduit·e·s à la variété des méthodes de recherche en sciences sociales, qualitatives tout comme quantitatives. Stimulant le développement d'une démarche d'auto-analyse critique de la part des étudiant·e·s, le cours apporte également une grande attention aux questions épistémologiques, tout en abordant les défis déontologiques qui se posent concrètement à la recherche en sciences sociales dans le cas de terrains proches.
Les thématiques abordées dans le cadre de ce cours correspondent aux étapes de la réalisation d'une recherche scientifique en sciences sociales: choix d'un thème et d'un terrain de recherche ; énonciation d'une question de départ; recherches bibliographiques et lectures exploratoires; préparation et réalisation d’entretiens exploratoires; choix d'une problématique de recherche et d’une approche théorique; construction d’un modèle d’analyse et définition d'hypothèses ; choix des options méthodologiques pour tester celles-ci.
Contenu
Ce cours de méthodologie entend introduire aux principales étapes de la démarche de recherche en sciences sociales. Il insistera en particulier sur les étapes initiales de la recherche : la formulation d'une question de départ, la phase exploratoire (revue de la littérature et réalisation d'entretiens exploratoires), le choix d'une problématique de recherche et d’une approche théorique, et la formulation d'hypothèses de recherche. Ce faisant, le cours proposera aux étudiants une série d'outils utiles à la mise en œuvre de ces différentes étapes : méthodes de revue de la littérature, réalisation d'un guide d'entretien, etc. Le cours proposera aussi un évantail d'options méthodologiques en vue des phases de collecte et d'analyse des données. Concrètement, le cours introduira et illustrera une variété de méthodes de collecte et d'analyse qualitative et quantative (classiques et originales) en science sociales tout en en dressant les avantages et inconvénients.
Stimulant le développement d'une démarche d'auto-analyse critique de la part des étudiant, le cours portera attention aux questions épistémologiques et déontologiques qui surviennet à la réalisation d'une recherche dans le cadre de terrains proches.
Le cours articulera théorie et pratique afin d'accompagner la réalisation, en groupe, d'un rapport de recherche à dimension exploratoire pouvant potentiellement s'articuler avec l'élaboration du projet mémoire.
Méthodes d'enseignement
Cours hebdomadaire organisé en horaire décalé (samedi matin) et enseigné en présentiel sur le site de Mons.
Le dispositif pédagogique s'appuie sur une dynamique de travail en sous-groupe. Il alterne :
* Des séances théoriques abordant les étapes essentielles de la recherche (cf. ci-dessus).
* Une séances de monitorat en sous-groupe, accompagnant la mise en application de différentes étapes de la recherche.
Une série d'excercies d'application viendont consolider l'acquisition de compétences et préparer à la réalisation d'un rapport de recherche (travail de groupe)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation
 Type
Poids dans la note finale
Évaluation en première session
Réalisation et soumission du travail de groupe (une attention sera donnée à la contribution individuelle de chaque membre du groupe)
Note sur 20
Évaluation en deuxième session
Révision et ressoumission du travail de groupe (une attention sera donnée à la contribution individuelle de chaque membre du groupe)
Note sur 20
Ressources
en ligne
Bibliographie
Ouvrages généraux de méthodologie en sciences sociales
* Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
* Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
* Beaud, S., & Weber, F. (2010). Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques. Paris : La Découverte.
Ouvrages de méthodologie spécifiques aux disciplines suivant le cours
* Coman, R., Crespy, A., Louault, F., Pilet, J. B., Van Haute, E., & Morin, J. F. (2016). Méthodes de la science politique: De la question de départ à l'analyse des données. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
* Derèze, G. (2019). Méthodes empiriques de recherche en information et communication. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Support de cours
  • Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
  • Beaud, S., & Weber, F. (2010). Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques. Paris : La Découverte.
  • Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)