Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale

webim2101  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale
5.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Loute Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d’un thème dans le domaine de la bioéthique ou l’éthique clinique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiant·e·s aux séances. Il pourra associer des professeurs, chercheurs et cliniciens de l’UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l’UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. traiter un thème de recherche dans le domaine de la bioéthique ou l’éthique clinique sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
 
2. rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
 
3. prendre part activement à une recherche collective en bioéthique ou éthique clinique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
La transformation des espaces du soin et de la recherche par le numérique : enjeux éthiques et épistémologiques
Le séminaire de cette année part d’une hypothèse : les technologies numériques en santé transforment les lieux et les espaces tant de la prévention, du soin que de la recherche clinique.
Une telle attention à l’espace n’est pas neuve en philosophie des techniques et en philosophie de la médecine. Dans Naissance de la clinique (1963), Foucault  dégageait ainsi les conditions d’émergence de la clinique à partir d’une attention à différentes formes de spatialisation du regard médical. Par spatialisation, il fallait entendre, premièrement, l’espace théorique de représentation de la maladie, deuxièmement, l’espace de sa localisation dans le corps malade et, troisièmement, l’organisation sociale et spatiale de la gestion de la maladie dans une société donnée. Loin d’être périphérique, cette dernière peut même, pour Foucault, constituer « le point d’origine des mises en question les plus radicales » (p. 37). L’organisation des lieux est donc une des variables essentielles pour comprendre la constitution et l’évolution du regard médical.
Si la santé numérique – ou e-santé – est aujourd’hui à l’agenda de nombreux Etats, nombreux travaux (N. Oudshoorn, A. Mayère, J. Pols, etc.) ont montré que l’espace est un impensé des politiques publiques en la matière et de nombreuses controverses éthiques et médiatiques.
Le séminaire explorera les enjeux éthiques et épistémologiques de cette hypothèse d’une nouvelle « spatialisation » (Foucault) des soins induit par le numérique en santé, à travers la présentation de différents cas d’études :
  • La téléconsultation médicale et son impact sur le domicile.
  • La manière dont les lieux de la recherche se modifient à travers les « decentralised trials ». 
  • Les biobanques comme infrastructure spatiale et matérielle de la médecine prédictive
  • Une application de reporting d’agressions sexuelles sur un campus américain 
  • La constitution de nouveaux réseaux d’acteurs sur un territoire à travers un projet de télésurveillance
Méthodes d'enseignement
Après une séance d'introduction au séminaire, chacune des séances sera donnée par un chercheur invité.
Un travail de préparation de chacune des séances sera demandé aux étudiants : des textes recommandés par l'intervenant.e de chaque séance devront être lu avant l'exposé.
Les étudiants seront invités à participer activement à chaque des séances en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Outre la participation active au séminaire, l'évaluation de celui-ci s'effectuera par le biais d'un travail écrit portant sur une des thématiques couvertes par le séminaire. Les étudiants sont invités à rencontrer le coordinateur du cours pour déterminer le sujet de celui-ci.
Ressources
en ligne
Les présentations des intervenants, de même que les textes à lire avant les séances, seront déposés sur Moodle.
Support de cours
  • Les présentations des intervenants seront déposées sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique