Séminaire de pratique réflexive en management

wfsp2264  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Séminaire de pratique réflexive en management
4.00 crédits
21.0 h + 7.5 h
Q1 ou Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
Préalables
WFSP1007, WFSP2111, WFSP2110 : les concepts théoriques et les méthodes vus dans ces cours pourront être mobilisés par les étudiant.e.s dans la cadre de ce séminaire.
Thèmes abordés
  • Le management selon l'éthique du care dans le domaine du social-santé.
  • Les méthodes "ethnographiques" dans le domaine du social-santé.
  • Questions d'actualité en management dans le domaine du social-santé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Comprendre le management selon l’éthique du care.
 
2. Être capable d’adopter une posture réflexive par rapport à un milieu professionnel dans le domaine du social-santé.
 
3. Comprendre et savoir utiliser des méthodes ethnographiques pour mener une recherche de courte durée.
 
4. Être capable de s’intégrer dans un milieu professionnel dans le domaine du social-santé, pour une période d’observation participante de 40h.
 
5. Être capable de rapporter ses résultats de recherche, seul.e ou en binôme, de manière concise et selon des méthodes de communication précises.
 
Contenu
Le séminaire porte sur des questions d’actualité dans le domaine du management des services, institutions et réseaux de soins de santé.
Il se compose d’une brève introduction aux théories classiques du management et des organisations et d’une présentation des idées de base de l’éthique du care (Gilligan, C. & Tronto, J.). 
Il ouvre une réflexion relative à la place de l’éthique du care dans les théories du management et dans les organisations de santé contemporaines. A la lumière de l’éthique du care, il questionne des enjeux organisationnels et managériaux actuels (ex : le bien-être ou le mal-être au travail) au travers de pratiques et de rôles concrets du manager (ex : information, communication, décision, …). Ces enjeux, pratiques et rôles sont approfondis via le travail d’immersion des étudiant.e.s (cf. mode d’évaluation). Les enjeux, pratiques et rôles qui font l’objet d’approfondissements sont précisés en début d’année académique.
Il fournit des bases méthodologiques relatives à l’observation directe et aux entretiens semi-directifs réalisés au cours d’un travail d’immersion au sein d’un service ou d’une institution de soins de santé.
Méthodes d'enseignement
  • Cours ex-cathedra : théories classiques du management, éthique du care, bases méthodologiques.
  • Séminaires en sous-groupe : 
    • Discussion des enjeux organisationnels et managériaux et des pratiques et rôles du manager (précisés en début d’année académique).
    • Discussion du travail d’immersion réalisé par les étudiant.e.s.
    • Présentation et discussion des résultats du travail d’immersion de manière individuelle ou en binôme.
  • Travail d’immersion de 40 heures, réalisé au premier ou au second quadrimestre, au sein d’une organisation de santé : un service, une institution ou un réseau de soins de santé (le type d’organisation est précisé en début d’année académique). L’immersion consiste à accompagner un ou une manager dans le domaine des soins de santé afin de mener des observations et de réaliser des entretiens portant sur des pratiques ou des rôles spécifiques (également précisés en début d’année académique).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation basée sur le travail d’immersion (40 heures) réalisé par les étudiant.e.s : participation aux discussions lors des séminaires (30%) et présentation des résultats (70%).
  • La présentation des résultats est réalisée selon le format « présenter ma recherche en 180 secondes (si travail individuel) ou selon le format Pechakucha – 20 slides de 20 secondes pour une présentation de 400 secondes (si travail en binôme).
  • L’évaluation relève en partie de l’équipe enseignante et en partie de l’auto-évaluation des étudiant.e.s.
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • - Ressources mises à disposition sur Moodle : notes des cours et présentation Power Point (obligatoires)
  • - Portefeuille de lecture complémentaire, disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique